Crise des aidants: seuls 36% se sentent soutenus par leur employeur

Aider les aidants, ceux qui accompagnent les personnes dépendantes, est un enjeu économique et social majeur. Avec l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, le nombre d’aidants ne cesse d’augmenter.
Selon le dernier rapport de la Drees, un adulte sur six serait considéré comme un aidant et cela concernerait 9,3 millions de personnes en France, qui apportent à leurs proches une aide à la vie quotidienne ou un soutien moral. Plus de 7 actifs non-aidants sur 10 (72%) considèrent qu’ils seront probablement ou certainement aidants dans les cinq ans à venir.
D'importantes répercussions sur la vie professionnelle
20% des salariés français sont impactés par la perte d’autonomie d’un proche et contraints de l’assister au quotidien, plus de 10 heures par semaine au total, selon les données Agirc-Arrco, et ce devrait être sans doute 25% en 2030.
Plus d’un quart travaillent à temps partiel, un choix très souvent subi. Un tiers des aidants ont dû quitter leur travail et près de la moitié ne trouvent pas de nouvel emploi du fait de leur statut, selon une étude Interfacia.
Et ceux qui travaillent en payent le prix, avec des salaires plus bas alors qu'un tiers d'entre eux consacrent entre 500€ et 1.000€ mensuellement pour soutenir leur proche.
Des employeurs souvent mal informés et démunis
Est-ce que les entreprises sont à la hauteur pour aider leurs salariés aidants? Pas assez, alors que c’est un enjeu de plus en plus important pour l’organisation du travail. Seuls 36% des salariés aidants se sentent soutenus par leur employeur, selon une étude BPCE.
Il y a plusieurs explications à cela: paradoxalement presque 1 sur 2 d'entre eux ne souhaitent pas dévoiler leur situation selon une enquêté Sofiap. Des employeurs qui sont souvent mal informés et démunis, surtout dans les PME. Très peu déclarent avoir mis en place une politique structurée (1%) et la plupart du temps, le sujet n’est pas abordé, alors que ça peut avoir des effets positifs sur la cohésion des équipes.