Dairy Queen, un nouveau fast food veut s'installer en France: "Une erreur stratégique colossale"

Un nouveau fast-food traverse l'Atlantique pour débarquer en France. Selon BFM Business, l'américain Dairy Queen s'intéresse à la France et envisage de s'y installer à l'horizon 2026. Spécialisée dans les desserts glacés, elle compte aujourd'hui 7.500 restaurants dans le monde et compte surfer sur l'appétence des Français pour les fast-foods.
Car l'année dernière, il s’est vendu 1,5 milliards de burgers en France, deuxième marché mondial pour McDonald’s derrière les Etats- Unis. Si McDo a régné en maître chez nous jusqu’au début des années 2000, le marché français de la restauration rapide a été rythmé, ces dernières années, par les arrivées successives de nouvelles enseignes américaines comme Five Guys, Chipotlé, Steak'n Shake, Carl's Jr, Popeyes, sans oublier le retour en force de Burger King.
"C’est pour les glaces et les desserts, ils sont très connus pour ça", assure ce lundi sur le plateau d'Estelle Midi Thibaut, un auditeur qui vit à Mississauga au Canada. "C’est très bon et les enfants aiment beaucoup parce qu’ils vendent des gâteaux d’anniversaire glacé", assure-t-il estimant que Dairy Queen pourrait percer en France.
"Bien fait pour les restaurateurs"
A contrario pour Bernard Boutboul, directeur de Gira Sic conseil, cabinet de conseil spécialisé dans la restauration, l'enseigne va droit dans le mur en tentant de s'implanter en France: "Les Américains font une erreur stratégique colossale", assure-t-il sur RMC et RMC Story.
"Ils n’ont pas compris que les Français s’éloignaient du fastfood malbouffe pour aller vers une restauration distribuée rapidement, plus saine, qualitative et plus exotique comme le japonais, coréen, thaïlandais. Tout ce qui est trop anglosaxonisé est tout de suite rejeté", poursuit-il. Preuve en est selon lui, la "francisation" entamée par McDonald's depuis 2005.
Pour Fred Hermel, si Dairy Queen lorgne sur la France, c'est parce que la restauration se porte mal et que les restaurateurs ne respectent pas les consommateurs: "C’est bien fait pour les restaurateurs qui se foutent de nous", peste-t-il. "S’il y a une place pour toutes ces chaînes c’est que notre gastronomie traditionnelle est en train de mépriser le consommateur".
"Les prix sont prohibitifs par rapport à la qualité. Les restaurateurs qui se moquent de nous avec des produits congelés et un service déplorable", ajoute Fred Hermel.
100 à 200 Dairy Queen à terme?
"La présentation que tu fais de l'hôtellerie-restauration en France est un cliché sans nom", lui rétorque le critique culinaire Périco Légasse. "On est le premier pays du monde en attraction sociale vers le fast food. Pourquoi ? Parce qu’on est le pays d’Europe le plus américanisé culturellement et sociologiquement", assure-t-il citant les séries et jeux télévisées ou la grande distribution.
C'est ce que semble avoir retenu Dairy Queen qui se veut ambitieux et envisage quelques restaurants dans un premier temps avant de viser 100 ou 200 enseignes à terme sur l'ensemble du territoire français.