"Une bénédiction pour le fast food et ses ravages": le chef Michel Sarran s'associe avec Burger King

C'est une collaboration qui étonne. Le chef étoilé Michel Sarran, également ancien juré de Top Chef, vient de s'associer avec le fast food Burger King. Quelques mois après la perte de la deuxième étoile de son restaurant le chef de 61 ans propose désormais un sandwich au chèvre, un à la mozzarella et un au poulet au menu de l'enseigne de restauration rapide américaine.
"Je ne peux pas le soupçonner de faire l'apologie de la malbouffe", estime ce mercredi sur RMC et RMC Story le critique gastronomique Périco Légasse. "Les sandwichs qu'il va élaborer seront sûrement bons et le hamburger est un mets absolument délicieux", tient-il à rappeler.
"Attention à Michel Sarran cependant. Si c'est juste une campagne de communication, les jeunes vont se dire que c'est gastro Burger King. C'est une bénédiction pour le fast food industriel et les ravages qu'il fait, il y a une promotion monstrueuse et je voudrais m'assurer qu'il n'y ait pas confusion dans cette démarche", ajoute Périco Légasse.
Pas une première
De son côté l'économiste Pierre Rondeau note que la France, au prorata de sa population, est l'un des pays qui compte le plus de fast food sur son territoire: "Nous sommes dans un pays extrêmement porteur en terme de fast food et le secteur est extrêmement concurrentiel. Les enseignes sont obligées de se démarquer", constate-t-il sur le plateau d'Estelle Midi.
Ce n'est pas la première fois qu'un grand nom de la gastronomie française s'associe avec une enseigne à première vue éloignée des valeurs de la cuisine étoilée. Avant Michel Sarran, c'est Thierry Marx qui s'est associé avec l'enseigne Lidl ou des coffrets d'ustensiles de cuisine signés de son nom sont vendus dans les magasins de la marque. Encore avant, c'est le célèbre critique culinaire et animateur radio Jean-Pierre Coffe, qui était devenu en 2009 l'ambassadeur des magasins discount Leader Price.
Michel Sarran n'en est lui non plus pas à son coup d'essai. Depuis 2016, il est associé à la SNCF pour laquelle il élabore des plats ensuite vendus dans les wagons bars de la compagnie ferroviaire. Sa nouvelle collaboration avec Burger King doit elle durer moins longtemps. Les trois burgers de Michel Sarran sont disponibles dans les enseignes du fast food américain jusqu'à la fin du mois de juillet.