Déconfinement et crise économique: Macron exclut d'augmenter les impôts pour financer les dépenses liées à la crise

Lors de son allocution, dimanche soir, le chef de l'Etat a rassuré une partie des Français. Emmanuel Macron a ainsi exclu dimanche d'augmenter les impôts pour financer les dépenses liées à la crise, lors d'une allocution faisant le point sur le déconfinement.
Alors que "500 milliards d'euros" ont été dépensés pour faire face à la crise, "ces dépenses se justifient en raison des circonstances exceptionnelles que nous venons de vivre, mais elles viennent s'ajouter à notre dette déjà existante", a-t-il dit.
Mais "nous ne financerons pas ces dépenses en augmentant les impôts, a assuré le chef de l'Etat, soulignant que la France connaissait déjà "la fiscalité la plus lourde", et que "depuis trois ans nous avons commencé à la baisser". La seule réponse est de bâtir un modèle économique durable et fort, de travailler et produire davantage pour ne pas dépendre des autres".
Par ailleurs, Emmanuel Macron a annoncé l'ouverture anticipée des restaurants en Ile-de-France, dès lundi 15 juin, et l'ouverture avec une "présence obligatoire" des crèches, écoles et collèges à partir du 22 juin.