Dépenses publiques: le ministre de l'Économie Eric Lombard lance le "réarmement économique"

Après le "réarmement démographique" du Président Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie Eric Lombard a appelé, dimanche, dans un entretien à La Provence, à un "réarmement économique".
Pour cela, il faut, selon lui, "réindustrialiser" et "maîtriser nos finances publiques". Sur ce dernier point, Eric Lombard a été très clair: il faut impérativement réduire le poids des dépenses publiques et stabiliser la dette.
Les intérêts de la France sur la dette représentent plus de 67 milliards d’euros, soit plus que le budget du ministère de l’Intérieur ou de l’Enseignement supérieur. Chaque année, de l’argent est spécialement dégagé seulement pour payer des intérêts, et même pas pour rembourser la dette. Cette dernière risque d'augmenter, ce qui pourrait encore davantage altérer l'équilibre de nos finances.
Un cercle vicieux
Selon les estimations du ministre de l’Économie, ces intérêts devraient atteindre les 100 milliards d’euros d’ici trois ans, soit plus que le budget de l’Éducation nationale ou de la Défense. D’autant plus qu’un accroissement du déficit provoquerait une hausse des taux d’intérêts et donc une augmentation des coûts.
Plus un pays est endetté, plus il n'inspire pas confiance à ses créanciers, qui acceptent de lui prêter de l’argent, mais avec plus de crainte. Pour réduire les risques, les créanciers augmentent les taux d'intérêts. Et si le pays emprunte à un taux élevé, il augmente sa dette. C’est un cercle vicieux.
Pour éviter pareil scénario, il faut "maîtriser les dépenses publiques", comme a déclaré Eric Lombard. Il faut dépenser mieux, sans dépenser plus et sans augmenter les impôts.
Certains mécanismes de soutien, qui avaient été mis en place durant le COVID, comme les exonérations de charges pour les entreprises ou les différentes aides aux particuliers, vont disparaître. L’objectif est clair: améliorer l’organisation, gagner en efficacité, et éviter de recourir à une hausse de la fiscalité. Enfin, le ministre parle également d’améliorer la productivité des agents de l’État en normalisant et en démocratisant l'usage de l’intelligence artificielle.