RMC
Économie

Dette publique: l’agence Standard & Poor's va rendre son verdict sur la note française

placeholder video
La note de la France va être publiée ce vendredi soir par Standard & Poor's, la plus influente des agences de notation.

Standard & Poor's, la plus influente des agences de notation, va rendre son verdict ce vendredi soir sur la dette publique française. Le rôle des agences de notation, c’est d’évaluer la capacité des pays à rembourser leur dette publique en leur mettant une note. Ces notes servent de guide aux investisseurs du monde entier pour savoir avec quel degré de confiance ils peuvent prêter de l’argent à un pays, autrement dit à quel taux d’intérêt.

C’est donc le coût de notre dette qui est en jeu, bientôt premier poste de dépense de l’Etat (46 milliards en 2022). Il y a trois principales agences: Fitch, qui a abaissé sa note il y a un mois, Moody’s, qui pour le moment la maintient, et Standard & Poor's, qui est de loin la plus influente. C’est pour ça que son avis est important.

Quel impact dans la vie quotidienne?

Est-ce que c’est grave si la note de la France est abaissée? Politiquement, oui. C’est une forme de perte de confiance dans la politique économique d’un pays, et donc un désaveu pour Emmanuel Macron et Bruno Le Maire.

Economiquement, les réactions des marchés financiers aux dernières dégradations tendent plutôt à rassurer. Un an après avoir perdu la meilleure note possible en 2012, le triple A, la France a même des taux qui sont un point inférieur, malgré une moins bonne note. D'ailleurs, l'abaissement de la note par Fitch en avril n'a pas eu de conséquence sur l'évolution du taux d'emprunt de la France. Cette moindre attention portée aux notes s’explique en partie par la conviction qu’en cas de difficultés, la BCE fournira tout l’argent nécessaire.

Et pour nous, dans notre vie quotidienne, quel impact a cette note? Le taux d’intérêt auquel emprunte l’Etat, c’est la référence de tous les taux d’intérêt auxquels nous prêtent les banques, notamment pour des crédits immobiliers. C’est la référence aussi pour la rémunération de notre épargne, notamment l’assurance vie. S’il monte, ce sont tous nos taux d’intérêt du quotidien qui monteront aussi.

Emmanuel Lechypre