RMC
Travail

"Il dit juste qu'on dépense trop": les notes de frais du patron de la Banque de France font débat

placeholder video
En 2023, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a coûté au contribuables plus de 50.000 euros de notes de frais. Une addition gonflée par des vols en classe affaires et des séjours dans certains hôtels de luxe.

Un "goût du gouverneur pour les hôtels de luxe et les vols en classe affaires". Selon Le Monde, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a "accumulé plus de 50.700 euros de frais liés à ses déplacements et repas professionnels pour la seule année 2023".

Une facture gonflée par des séjours dans des hôtels luxueux et des déplacements en classe affaires. Ainsi, le haut-fonctionnaire aurait l'habitude de privilégier la première classe pour ses déplacements à l'étranger. Au total, ses billets d'avion ont coûté aux contribuables français 27.480 euros. "La majorité de ces frais vient de trois trajets aller-retours en long-courrier pour New York (6.839 euros), Tokyo (5.924 euros) et Bangalore (4.886 euros)", note Le Monde.

Banque de France : les notes de frais hors-sol du gouverneur - 20/05
Banque de France : les notes de frais hors-sol du gouverneur - 20/05
14:20

Le quotidien assure que même des trajets plus courts vers l'Europe ont été effectués en première classe et ajoute que le gouverneur est aussi un adepte du train, qu'il utilise régulièrement (toujours en 1ère classe) pour se rendre en Allemagne, pour un coût annuel de 7.202 euros.

Côté hébergement, le gouverneur de la Banque de France, ancien cadre de la BNP, aurait séjourné 36 nuits à l'hôtel en France et à l'étranger, pour un coût total de 10.115 euros. Le Monde met en avant plusieurs séjours dans des hôtels 5 étoiles, comme au Kongress Hotel de Davos (Suisse) où la nuit du gouverneur de la Banque de France a coûté aux contribuables français 862 euros à l'occasion du Forum économique mondial.

Une moyenne raisonnable

Mais la moyenne du prix de toutes ces nuitées (300 euros) reste raisonnable. Le gouverneur se défend même en assurant privilégier à Francfort un hôtel à moindre coût et rappelant avoir séjourné dans un hôtel de Grenoble à 88 euros la nuit.

François Villeroy de Galhau dénonce une "attaque purement personnelle, et sans aucun fondement". "L’article aurait dû commencer par préciser que l'ensemble de ces déplacements correspond aux obligations européennes et internationales fortes de la Banque de France", ajoute-t-il dans un droit de réponse publié par Le Monde.

Dans Les Grandes Gueules, ce lundi sur RMC et RMC Story, Michel, ancien collaborateur de François Villeroy de Galhau, met en avant la "probité" et la "rigueur" du gouverneur de la Banque de France, passé d'un salaire de 3 millions d'euros annuels à la BNP contre 300.000 euros aujourd'hui.

"Le poste ne sert à rien"

Mais du côté des Grandes Gueules, on s'interroge sur le rôle exact du gouverneur de la Banque de France, se demandant même à quoi sert encore son poste à l'heure de l'euro notamment: "On n'arrête pas de dire qu'il y a trop de fonctionnaires et lui coûte 500.000 euros par an, c'est dingue", déplore le syndicaliste Bruno Poncet.

"C'est du hors-sol, de la baronnie. Il a le poste le plus intéressant de France, il fait du Bruno Le Maire, il dit juste qu'on dépense trop. Le poste ne sert à rien, il se gave et discrédite les hauts-fonctionnaires français", ajoute le cheminot.

"La Banque de France, on a du mal à comprendre son utilité depuis la fin du franc et la création de l'euro et de la Banque centrale européenne", abonde Jean-Loup Bonnamy.

Depuis la nomination de François Villeroy de Galhau à la tête de la Banque de France en 2015, les dépenses de l'institution ont diminué de 15%. Les agents de l'institution, qui ne sont pas fonctionnaires, ne sont pas soumis aux mêmes règles que les autres, notamment les vols en classes affaires, normalement réservés aux trajets de plus de 7h.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC