Législatives: Coordination rurale "travaillera avec tout le monde" mais craint l'instabilité

Des agriculteurs français conduisant des tracteurs en convoi, avec une banderole de la Coordination rurale 47, à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), le 29 janvier 2024 (photo d'illustration). - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole représentatif, "travaillera avec tout le monde" à l'issue des législatives, a déclaré lundi à l'AFP Véronique Le Floc'h, pour qui le RN "se centralise" sur le plan politique.
"On discutera et on travaillera avec tout le monde" à l'Assemblée nationale, indique la productrice de lait bio du Finistère au lendemain du premier tour des législatives qui a porté en tête le Rassemblement national (RN).
Véronique Le Floc'h émet immédiatement un bémol: "Comment se mettre au travail si demain le pays devient ingérable? Comment se faire entendre? Il faut que ça se stabilise, et au plus vite."
"Beaucoup d'incertitudes"
"On a quand même beaucoup d'incertitudes", appuie-t-elle: "Est-ce que le RN aura une majorité absolue, est-ce que ce sera très divisé, est-ce que le président de la République restera? On peut tout imaginer."
"Il nous faudrait des gens prêts à œuvrer pour l'agriculture", ajoute-t-elle, regrettant d'avoir "eu peu de retours de la part de la gauche à nos propositions pour les législatives".
"Est-ce qu'ils s'intéressent à l'agriculture? Ça devrait être d'intérêt général majeur pour tous les candidats", poursuit la présidente du syndicat qui a gagné en visibilité depuis la crise agricole de l'hiver et a été taxé d'accointances avec l'extrême droite.
Dans sa circonscription bretonne historiquement ancrée à gauche, le RN est arrivé en tête devant un candidat de la majorité présidentielle en ballotage favorable.
"On voit cette poussée du RN dans nos campagnes", reprend Véronique Le Floc'h. Elle remarque que le parti lepéniste "a voulu se rapprocher du RPR [ancêtre de LR, NDLR] que j'ai connu quand j'étais petite". "Le RN se centralise et essaie de parler à plus de monde, c'est à prendre en compte", selon elle.