Droits de succession: comment ça se passe dans d'autres pays?
"Faut-il supprimer les droits de succession ?" La mesure ne figurait pas au programme présidentiel d’Emmanuel Macron, et au début du mois le gouvernement par la voix de Bruno Le Maire et Benjamin Griveaux a assuré qu'il n'était pas question de se lancer dans une réforme des droits de successions.
C'est pourtant une des propositions que vous nous soumettez le plus sur RMC.fr dans le cadre de notre opération "Vos 30 lois citoyennes". Ce qu'il faut bien voir, c'est que le taux d'imposition sur les successions en France, est bien le plus élevé d'Europe. 45% lorsque que l'héritage va directement aux enfants, alors que c'est 30% en Allemagne, 15% au Danemark, 5% seulement en Italie.
Acquérir la richesse par le travail, pas par la succession?
Il y aussi les pays, qui ont véritablement supprimé cet impôt, le Portugal, l'Autriche, la Suède également, qui a pris cette décision en 2005. Et la conséquence là-bas, c'est qui depuis cette suppression de richissimes homme d'affaire, tel que le fondateur d'Ikéa, sont revenus au pays, après des années d'expatriation fiscale.
Et puis il y a l'exemple inverse, aux Etats-Unis, les droits de succession sont bien plus faibles qu'en France, mais en 2006, lorsque George W. Bush a voulu les supprimer, il a subi la colère de milliardaires tel que Bill Gates ou Warren Buffet, pour qui la richesse doit d'abord être acquise par le travail, par le talent et non par le simple fait d'avoir hérité.