RMC
Économie

Dunkin', Captain D's: la restauration rapide américaine veut s'implanter davantage en France

placeholder video
Un donut, des beignets de crevettes, des huîtres frites... Dunkin' pour le premier et Captain D's pour les seconds, ces enseignes de restauration rapide américaines lorgnent sur la France et veulent s'y implanter. Ce sera le cas pour Dunkin', dès le 14 mai à Paris.

L’amour des grandes chaînes de restauration pour la France ne se dément pas. Après Starbucks, Five Guys, McDonald's, Burger King, KFC, Chipotle, deux grandes enseignes américaines viennent d’annoncer en l’espace d’une semaine leur arrivée en France.

La première c’est l’enseigne vedette de donuts, Dunkin', numéro un aux États-Unis qui débarque avec sa première boutique à Paris dès le 14 mai. Le donut cartonne en France depuis quelques années, avec 15% de croissance par an. Plusieurs dizaines de boutiques devraient ouvrir dans l’Hexagone. 18 références de donuts adaptés aux palais des Français seront proposées aux clients, entre 2,5 et 3,7 euros l’unité pour 400 calories. 

"Fast casual"

La deuxième enseigne qui va bientôt s'implanter en France est Captain D's. Moins connue, elle est spécialisée dans les produits de la mer à la mode du sud des États-Unis (fishand ships, beignets de crevettes, huîtres frites, jumbalaya). Elle compte aujourd'hui un demi-millier de restaurants sur le sol américain. Là encore, l’objectif est d’ouvrir plusieurs dizaines de restaurants dans les prochaines années en France, puisque le créneau du poisson est en plein essor.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Restauration, la France Eldorado des chaînes américaines - 25/04
2:09

À noter qu'ils ne se revendiquent pas faire du "fast-food" mais du "fast casual". Une restauration rapide un peu plus haut en gamme et un peu plus chère que la restauration rapide classique. Et ça ne devrait pas s’arrêter là: d'autres gardent un œil attentif sur le pays, à commencer par le géant Wendy's ou le spécialiste des crèmes glacées Dairy Queen, qui a déjà officialisé ses intentions auprès de BFM Business.

Car il y a un créneau à prendre. La France est en retard sur le service continu, où il est plus compliqué qu’ailleurs de manger 24/24h.

Emmanuel Lechypre