RMC

"Dupin Quotidien": comment faudra-t-il lire sa fiche de paie avec le prélèvement à la source?

Les Français sont favorables au prélèvement à la source. Mais pour bien les préparer psychologiquement, le gouvernement a révélé l'arrêté qui explique de quoi il en retourne. Voici ce qu'il contient.

A quoi ressemblera bientôt votre fiche de paie ? Avec le prélèvement à la source il va y avoir beaucoup de changements et un arrêté qui vient d'être publié au Journal Officiel fixe toutes ces modifications.

Concrètement, à partir de 2019, pour les salariés ou les retraités qui perçoivent un salaire ou une pension chaque mois, l'impôt sera désormais retenu à la source tous les mois. Et tous ces changements vont évidemment avoir des conséquences sur la fiche de paie sauf que le gouvernement veut absolument atténuer le choc psychologique que ça va représenter.

Le "net à payer après impôt" écrit plus petit sur la fiche de paye

Du coup l'arrêté qui a été signé par trois ministères (travail santé et comptes publics) impose de nouvelles obligations pour les employeurs les patrons concernant la fiche de paie. Il précise que la ligne "Net à payer avant impot sur le revenu" (c'est à dire le avant qu'il soit amputé par les impots), cette ligne devra obligatoirement être "dans un corps de caractère dont le nombre de points est au moins égal à 1,5 fois celui des autres lignes". En clair en gros caractères. Le net à payer après impôt (la somme qu'on aura sur notre compte en banque) devra être inscrit plus bas, et en plus petit. 

En fait le gouvernement essaie de faire de la "pédagogie", ou plutôt essaie de faire passer au mieux la pilule d'une réforme à haut risque politique, parce les français vont sans doute avoir l'impression que leurs revenus diminuent.

Fiche de paye plus complète mais plus compliquée à lire

Du coup l'arrêté précise aussi que la fiche de paie devra bien mentionner aussi les gains liés pour chaque salariés aux baisses de charges (assurance chômage, assurance maladie) pour qu'on puisse bien apprécier les mesures prises par le gouvernement. 

En tous cas, on venait juste de mettre en place une fiche de paie simplifiée, là c'est plutôt le contraire qui va se passer, puisque le nouveau document comportera du coup plusieurs lignes supplémentaires.

Marie Dupin