RMC
Économie

Dupin Quotidien: les Français, inquiets, continuent à épargner

placeholder video
Selon l'Insee, les Français continuent à épargner. Le taux d'épargne des ménages a augmenté entre le troisième et le quatrième trimestre 2018, de 14,3 à 15,2%

Selon l’INSEE, le taux d’épargne des ménages a augmenté entre le troisième et le quatrième trimestre 2018, de 14,3 à 15,2%. L'épargne financière c'est à dire ce qu'on met sur son assurance vie, son livret A progresse aussi beaucoup: de 3,4 à plus de 5% du revenu disponible brut entre le premier et le quatrième trimestre.

Le livret A est toujours le placement préféré des Français. En février, le Livret A a battu des nouveaux records avec une collecte de 1,93 milliard d’euros et près de 290 milliards d'euros de collecte. Le Livret de Développement Durable a aussi connu une collecte positive de 580 millions d’euros en février. En janvier aussi, les Français ont beaucoup mis de côté, ce qui montre une certaine inquiétude de la part des ménages.

Des Français qui privilégient toujours le livret A et la sécurité malgré la faiblesse du rendement puisque le taux du livret est bloqué à 0,75% au moins jusqu'en 2020.

Les Français de plus en plus endettés

Et les Français sont aussi de plus en plus endettés. Comme les taux sont bas toujours plus bas, on s'endette et il faut savoir que les remboursements de crédits sont considérés comme de l'épargne ça entre dans le calcul du taux d'épargne.

Les Français sont même tellement endettés que les autorités financières commencent à s'inquiéter car l’encours de crédit aux ménages a enregistré sur un an une hausse de 5,5 % (surtout du crédit immobilier). Le Haut Conseil de la stabilité financière qui surveille le système financier estime que la hausse est trop rapide et demande plus de modération aux banques.

Marie Dupin