Éclairage public: une mesure économique pour les villes ?

Fondée en 2011 par Yann Maus, Fonroche Lighting est le leader mondial de l'éclairage public solaire. - Fonroche Lighting
L’objectif est de réaliser des économies dans un contexte d'envolée des prix de l'énergie. Le gouvernement avait lancé une consultation nationale pour recueillir l’avis de la population à propos de l’usage des éclairages publics, afin de réduire cette consommation d’énergie. Une consultation faite entre juillet et septembre 2023.
D'autres villes comme Forbach ou Nilvange avaient déjà rétabli l'éclairage public, à Nilvnage notamment à cause d'une hausse du nombre d'infraction.
L’éclairage public représente 41% de la consommation d’électricité
Le gouvernement a déjà pris à l'automne 2022 un décret généralisant l'extinction des lumières des magasins et des publicités lumineuses entre une heure et six heures du matin.
Le gestionnaire du réseau basse tension Enedis signale ainsi que la consommation en éclairage public des collectivités locales a baissé de 35,4% à 2 heures du matin entre les mois de mai 2022 et 2023.
L’éclairage public, représente en moyenne 41 % de la consommation d’électricité des communes françaises moins de 40 % des communes éteignent leurs éclairages publics la nuit.
Un bilan contrasté en fonction des villes
Mais un an plus tard, le bilan de l'opération est contrasté pour certaines villes qui pensent rallumer les lumières.
31% de consommation des communes en moins sur un an en "cœur de nuit" selon Enedis. C’est-à-dire aux alentours de 2h du matin.
À Roanne c’est près de 400.000 euros qui ont pu être économisés. Une économie réalisée également dans la petite ville de Forges les Eaux de 3.500 habitants en Seine Maritime.
La facture affiche 20.000 euros. Il faut dire que l'éclairage public représente 40% du budget énergie d'une commune.
D'autres villes stoppent le dispositif. En raison de déceptions des retombées économiques : c'est le cas de Forbach qui n'a fait que la moitié des économies espérées. Mais aussi "au nom de la sécurité" des villes.
C'est pour ce motif que Sarreguemines en Moselle met fin à cette extinction des feux cet hiver après des plaintes de commerçants.