Egalim: une loi qui a produit l'inverse du résultat attendu selon l'UFC-Que Choisir

L'UFC-Que Choisir tire à boulets rouges sur la loi Egalim, qui aurait produit l’inverse du résultat espéré. L'association de consommateur estime que le seuil de revente à perte relevé à 10% par la loi a entraîné une inflation de plusieurs milliards d’euros pour les consommateurs. Entre 470 millions et 1 milliard d’euros par an, selon leurs estimations, soit plusieurs milliards depuis l’entrée en vigueur de la loi, il y a près de 6 ans.
Une de ses grandes ambitions était le rééquilibrage des relations entre grande distribution, les industriels de l’agroalimentaire et les agriculteurs. Avec une mesure phare : obliger la grande distribution à relever de 10 % le seuil de revente à perte pour les denrées alimentaires transformées. Le but était d'inciter les grandes surfaces à regagner des marges sur les produits de l’industrie agroalimentaire, pour diminuer les marges faites sur le dos des agriculteurs et leur permettre d’avoir des revenus plus élevés. Cette mesure a ensuite été reconduite en 2023, puis en 2024.
Mais selon l'association de consommateurs, les grands groupes contournent la loi Egalim et écopent d’amendes ridiculement faibles, par exemple 0,03% du chiffre d'affaires chez Carrefour.
Des agriculteurs vendent encore à perte
Preuve que cette loi n’a guère amélioré le sort des agriculteurs, en 2019, année de sa mise en œuvre leur revenu a baissé. Ils ne bénéficient pas de ces hausses et certains vendent encore à perte.
La flambée des prix entre 2021 et 2023 n’a pas permis de compenser la hausse des coûts de production, les négociations commerciales restant toujours aussi déséquilibrées.