RMC
Économie

Egalim: une loi qui a produit l'inverse du résultat attendu selon l'UFC-Que Choisir

placeholder video
La loi Egalim aurait entraîné une inflation de plusieurs milliards d'euros pour les consommateurs, n'aurait pas profité aux agriculteurs, mais plutôt et surtout aux grandes surfaces, selon l'UFC-Que Choisir.

L'UFC-Que Choisir tire à boulets rouges sur la loi Egalim, qui aurait produit l’inverse du résultat espéré. L'association de consommateur estime que le seuil de revente à perte relevé à 10% par la loi a entraîné une inflation de plusieurs milliards d’euros pour les consommateurs. Entre 470 millions et 1 milliard d’euros par an, selon leurs estimations, soit plusieurs milliards depuis l’entrée en vigueur de la loi, il y a près de 6 ans.

Une de ses grandes ambitions était le rééquilibrage des relations entre grande distribution, les industriels de l’agroalimentaire et les agriculteurs. Avec une mesure phare : obliger la grande distribution à relever de 10 % le seuil de revente à perte pour les denrées alimentaires transformées. Le but était d'inciter les grandes surfaces à regagner des marges sur les produits de l’industrie agroalimentaire, pour diminuer les marges faites sur le dos des agriculteurs et leur permettre d’avoir des revenus plus élevés. Cette mesure a ensuite été reconduite en 2023, puis en 2024.

Mais selon l'association de consommateurs, les grands groupes contournent la loi Egalim et écopent d’amendes ridiculement faibles, par exemple 0,03% du chiffre d'affaires chez Carrefour.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Loi EGalim, quels résultats ? - 04/02
2:27

Des agriculteurs vendent encore à perte

Preuve que cette loi n’a guère amélioré le sort des agriculteurs, en 2019, année de sa mise en œuvre leur revenu a baissé. Ils ne bénéficient pas de ces hausses et certains vendent encore à perte.

La flambée des prix entre 2021 et 2023 n’a pas permis de compenser la hausse des coûts de production, les négociations commerciales restant toujours aussi déséquilibrées. 

Emmanuel Lechypre