Electricité: la consommation va augmenter cet hiver en France

Vers un rebond de la consommation française d’électricité dans les prochains mois. Elle avait nettement diminué en 2022 et 2023 à cause de la hausse des prix, mais cette baisse est arrivée à son terme et la France va demander à nouveau davantage d’électricité cet hiver, nous dit dans son dernier rapport le gestionnaire du réseau de transport électrique (RTE).
Il y a deux explications. D’abord, la baisse des prix. Quand c’est moins cher, on oublie un peu que "c’est pas Versailles ici". Et puis, de nouvelles usines gourmandes en électrons vont progressivement entrer en fonction.
Mais nos centrales seront en mesure de répondre à ce surcroit de demande. La situation a rarement été aussi favorable. RTE estime que jamais nos centrales nucléaires n’auront été aussi disponibles depuis la fin des années 2010. Nos barrages sont remplis, et la capacité de production hydraulique est supérieure de 40% à celle de 2023, pour atteindre un record de 15 ans.
En ce qui concerne les autres énergies renouvelables, elles conservent un rythme de développement soutenu en 2024 avec une hausse d'1 GW de la puissance installée de l'éolien et même de 4 GW pour le solaire. Les stocks de gaz français et européens affichent également des niveaux de remplissage élevés, à même d’assurer l’alimentation en combustible des centrales à gaz tout au long de l’hiver.
Pas de risque de pénurie
Donc nous ne manquerons pas d’électricité cet hiver. Le risque est très, très faible, même en cas de vague de froid. Pour qu’il y ait des tensions sur le réseau, il faudrait une situation exceptionnelle qui cumulerait vague de froid, vents très faibles, indisponibilité du parc nucléaire plus importante que prévu et capacités d'importation limitées pour des raisons géopolitiques.
Pour les prix, les particuliers qui détiennent un contrat à prix fixe (20%) vont faire face à une augmentation significative de leur facture d’électricité. Les consommateurs ayant souscrit un contrat Tarif Bleu EDF, qui est le tarif réglementé, bénéficieront d'une baisse du prix de l'électricité d'environ 9%. Ce qui se traduira par une économie d'environ 110 € sur la facture annuelle.