RMC
Économie

Electroménager: Darty, Boulanger et d’autres entreprises condamnées à 600 millions d'euros d’amendes

placeholder video
De nombreuses marques d’électroménager ont été condamnées à 600 millions d’euros pour s’être entendues sur les prix.

Darty, Boulanger, Seb et une dizaine d’autres marques d’électroménager ont été condamnées pour s’être entendues sur les prix au détriment des consommateurs. L'Autorité de la concurrence française a annoncé ce jeudi leur avoir infligé plus de 600 millions d’euros d’amendes. Les entreprises sanctionnées sont SH, Candy Hoover, Eberhardt, Electrolux, Whirlpool (en tant que successeur d'Indesit), LG, Miele, SEB, Smeg, Whirlpool, Boulanger et Darty.

L'objectif de ces ententes était de "réduire la concurrence, notamment celle exercée par les distributeurs en ligne, et maintenir des prix de vente élevés pour les consommateurs".

Ces dernières années, ce sont les fabricants de compote, de produits d’hygiène beauté, de lait, d’endives, de nourriture pour chien, de farine, de lessive, de téléphonie mobile ou encore le BTP, les banques, les sociétés de travail temporaire, l’audiovisuel et le luxe qui ont été épinglés.

Le cartel de la lysine, un produit chimique, disait: "Nos concurrents sont nos amis, nos clients sont nos ennemis".

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Entente/prix, sanction pour 12 fabricants/distributeurs - 20/12
1:58

"Langage codé" sur les prix

Comment les entreprises d’électroménager s’y prenaient-elles? Les moyens mis en place allaient de l'interdiction de vente de certains produits sur internet à la communication de "prix de vente conseillés" par les fabricants avec "un langage codé pour dissimuler les consignes de prix", suivie d'une "surveillance" pour s'assurer que les distributeurs les respectaient. Des distributeurs exclusivement actifs sur internet ont assuré avoir été discriminés s'ils ne possédaient pas de magasins physiques.

"Les distributeurs traditionnels dont les deux principaux, Darty et Boulanger, participaient pleinement à ces ententes", souligne l'Autorité de la concurrence.

Emmanuel Lechypre