Entretien des routes: la facture des collectivités explose

Un rapport de la direction générale des collectivités territoriales révèle le coût annuel de la gestion des routes de France. Ce dernier s'élèvait à 13,3 milliards d'euros en 2023 pour l'entretien des 1,1 million de kilomètres de route sur le territoire.
Ce budget est en hausse de 21% par rapport à 2017, alors que sur la même période, le nombre de routes sur le territoire n’a augmenté que de 2%. Ces dépenses sont de plus en plus élevées et concernent directement les collectivités, responsables de la gestion et de l’entretien des routes.
Dans le détail, les départements doivent gérer 377.000 kilomètres de route, et les communes 717.000. L’augmentation des dépenses s’expliquent surtout par des investissements et des entretiens de plus en plus nombreux, pour faire face à l’augmentation de la fréquentation des routes. Mais une part des coûts concerne aussi l’adaptation aux nouveaux usages, avec l'installation de pistes cyclables ou de nouvelles signalisations par exemple.
La dette des collectivités ne cesse d'augmenter
Le lien entre densité de population et coût de la voirie est aussi très élevé. Plus un
département est peuplé, plus les dépenses augmentent. Dans les Hauts-de-Seine, par exemple, le coût du kilomètre entretenu s'élève à 389.643€ contre 10.595€ le kilomètre dans les départements de la Creuse ou de la Haute-Vienne.
Malheureusement les villes et les départements ont du mal à dégager ces 13,3 milliards d'euros par an. La dette des collectivités territoriales était encore de 159,3 milliards
d’euros fin 2022. Selon une note de la DGCT, la direction générale des collectivités territoriales, "les collectivités ont [toujours] recours à l’emprunt pour compléter leurs
ressources". Depuis 2020, cette dette ne cesse d’augmenter. Le déficit était de 16,3 milliards en 2021, il est monté à 16,5 milliards en 2022.