RMC
Économie

EPR de Flamanville: déjà un arrêt pour le réacteur, juste après son démarrage

placeholder video
L'EPR de Flamanville déjà à l'arrêt, quelques heures seulement après son démarrage: nouveau couac pour le réacteur nucléaire mis en service ce lundi avec 12 ans de retard. Des contrôles techniques et des analyses sont actuellement menés par EDF afin de relancer la réaction.

L’EPR de Flamanville déjà à l’arrêt. 24 heures seulement après son démarrage avec 12 ans de retard sur le calendrier initial, le réacteur s’est arrêté automatiquement mercredi soir. C’est EDF qui l’a annoncé.

Un "arrêt automatique" du réacteur qui pourrait être lié à une "mise en configuration inappropriée" selon EDF. Des équipes sont en train de mener des contrôles techniques et des analyses avant de relancer la fameuse “divergence”, la réaction nucléaire qui produit de la chaleur pour, à terme, produire de l’électricité.

Un nouveau contretemps

EDF explique que "le démarrage est un processus long et complexe qui peut entraîner des arrêts de ce type". L’énergéticien estime même que "ça prouve que le système de sécurité fonctionne bien”.

C’est tout de même un énième contretemps pour le réacteur, qui venait tout juste d’entamer une lente montée en puissance afin de se raccorder au réseau électrique. Pour ça, il faut atteindre les 25%. Et, en théorie, c’est prévu "d'ici la fin de l'automne".

Julien Coudrot avec Guillaume Descours