Est-ce normal de réduire les aides au gazole pour les transporteurs routiers?
On a beaucoup parlé de l’écotaxe sur les billets d’avion. Mais le gouvernement a aussi annoncé pour 2020 une réduction de l’avantage fiscal accordé aux transporteurs routiers sur le gazole. Là encore, il s’agit de faire des économies et de récupérer cet argent pour financer des transports plus propres.
Cet avantage fiscal a été mis en place en 2004. Il permet aux transporteurs routiers d’obtenir un remboursement partiel de la TICPE, la taxe intérieure sur les carburants. Concrètement, ils récupèrent autour de 18 centimes sur un litre.
"Ce n'est pas normal d'avantager le routier"
L’idée du gouvernement est de ne leur rembourser que 16 centimes par litre à partir de 2020. Economie pour l’Etat : 140 millions d’euro par an. Des sommes qui seront redistribués à l’Agence de financement des infrastructures pour rénover les routes, les ponts et les rails ferroviaires. C’est bien normal pour Julien Bayou, porte-parole d’Europe-Ecologie Les Verts.
"Ce n'est pas normal d'avantager le routier, quand on fait ça on a plus de pollution, on abîme les infrastructures. C'est le contribuable qui répare. Ca fait de la pollution, de l'asthme et en plus ça flingue le fret ferroviaire. Donc c'est normal."
Selon France Nature environnement, les poids-lourds représentent 21% du trafic routier, mais sont responsables de plus de 40% des émissions de gaz à effet de serre en France. Le gouvernement veut donc envoyer un signal fort. Souvenez-vous, au printemps, il était même question de supprimer l’intégralité de cet avantage fiscal.
"C'est particulièrement injuste"
Finalement ce ne sera que 2 petits centimes de moins. Mais ça ne suffit pas à calmer la colère de Florence Berthelot, déléguée générale de la fédération nationale des transports routiers.
"C'est particulièrement injuste. Les camions depuis 25 ans sont le mode routier qui fait le plus d'efforts en matière de réduction d'émissions de CO2. Nous faisons notre transition écologique sans aides publiques. On joue sur des clichés pour nous taxer un peu plus. Il est certain que la grogne monte"
Certains transporteurs envisagent des blocages à la rentrée pour protester. Ils ont fait le calcul. La réduction de cet avantage leur coûtera entre 500 et 800€ par camion et par an. Et pénalisera les transporteurs français qui font le plein en France, pas les transporteurs étrangers qui ne font que passer, mais abîment quand même aussi nos routes.