EXCLU RMC. Assurances: la hausse des prix se confirme à un niveau "jamais vu"

C'est en recevant son nouvel échéancier le mois dernier que Ben a constaté la forte hausse de son assurance habitation pour son logement de 80 mètres carrés: "On payait à peu près dans les 300 euros, aujourd'hui ça monte à 500 euros par an." C'était ce que craignaient les experts, les hausses des tarifs d'assurance se sont bel et bien matérialisées pour cette année 2025, selon l'indice IPAP réalisé par Assurland.com et calculé à partir de 8 millions de tarifs.
"Ce sont des hausses assez inédites. On n'avait jamais vu ça clairement", remarque Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com invité d'Apolline Matin, sur RMC, lundi.
La hausse la plus spectaculaire porte sur les assurances habitation, qui s'élèvent en moyenne à 267 euros selon Assurland, soit 10% de plus que l'année dernière, notamment à cause de la surprime Cat Nat, c'est-à-dire l'enveloppe qui permet d’indemniser les victimes de catastrophes naturelles (les inondations, les tremblements de terre, etc.). L’État a décidé de l’augmenter pour la première fois depuis 25 ans, donc les assureurs la répercutent sur leurs tarifs. L'assurance habitation n'a jamais subi pareille hausse depuis 2002 et la création de l'indice IPAP.
Même lourde augmentation pour les assurances auto: +6%, soit 716 euros en moyenne, car le prix des pièces de rechange et les vols de voiture s'envolent. Enfin les mutuelles et les assurances santé prennent 5% cette année. Elles compensent le désengagement de la sécurité sociale et doivent faire face au vieillissement de la population française. Les cotisations santé ont augmenté de 65% en 15 ans, deux fois plus vite que l'inflation.
Renégocier son contrat plutôt que changer d'assureur
Émile, lui, n'a pas encore reçu son avis d'échéance et l'attend "avec impatience". Si le prix est trop élevé, "je vais faire un appel d'offres, comparer avec d'autres et faire appel à d'autres assureurs. Pas de sentiment dans les affaires", prévient-il. "Il n'y a pas de fatalité, on est sur un marché très concurrentiel. Il ne faut pas hésiter à résilier, mettre en concurrence son assureur", conseille notamment Olivier Moustacakis.
Pourtant, rester fidèle à son assureur peut être la meilleure solution pour limiter ses coûts selon Olivier, ancien assureur. Il conseille de négocier et surtout, de bien se renseigner sur les garanties que comporte le contrat.
"Très souvent, on peut payer deux à trois fois les mêmes services. La responsabilité civile, vous l'avez dans tous les contrats, donc ce n'est pas la peine de la payer trois fois. Une fois suffit. Ça fait faire des économies."
Au moment de renégocier votre contrat, cet ancien assureur conseille de se souvenir qu'il est toujours moins coûteux pour un assureur de garder un client que d'en trouver un nouveau.