RMC
Économie

Pourquoi le prix des assurances habitation flambe-t-il particulièrement pour 2025?

placeholder video
Le prix des assurances habitation flambe, en partie à cause de l'augmentation des risques de catastrophes naturelles. Si les assureurs reconnaissent augmenter leurs cotisations, celle dite "cat nat" est fixée par l'État, qui a décidé de l'augmenter à compter du 1er janvier 2025.

Les tarifs des assurances vont connaître une hausse historique cette année. C’est ce que montre l’enquête que vient de publier l’assureur en ligne Leocare. Le prix d’une assurance habitation devraient augmenter de 8 à 12% en 2025. À l'échelle nationale, le coût moyen culminera ainsi entre 250 et 260 euros par an.

La raison? En partie du fait de l'augmentation de la cotisation liée au régime de protection face aux catastrophes naturelles, "cat nat", fixée par l'Etat. Elle était de 25 euros en moyenne mais a augmenté de 15 euros depuis le 1er janvier 2025, soit 40 euros. "Le taux est passé de 12 à 20%, ce qui entraîne une hausse de la cotisation de 7 à 8%", explique Laëticia, assureure, au micro de RMC.

"On augmente les assurances car les catastrophes climatiques sont de plus en plus régulières", décrypte de son côté Maël Bernier, porte-parole de meilleurtaux.com

"Le montant des cotisations prélevées sur les contrats des particuliers et des entreprises (environ 2 milliards d’euros au total en 2023), est réparti à 50-50 entre les assureurs et la Caisse centrale de réassurance (CCR), société détenue par l’Etat chargée de gérer le régime cat nat" expliquait Libération en décembre.

Hausse du tarif des assurances habitation : scandaleux ? - 22/01
Hausse du tarif des assurances habitation : scandaleux ? - 22/01
21:07

Dans le détail, si on se concentre sur les maisons, c’est à Marseille, Lille, Nice et Strasbourg que l'assurance habitation a le plus augmenté, autour de 10% sur un an et de plus de 20% sur 3 ans. Pour les appartements, la hausse est aussi impressionnante. C’est Nice qui se hisse en tête du classement, devant Toulouse, Bordeaux et Lille : 10 à 12% sur un an contre 21 à 23% sur 3 ans.

Il y a aussi le vieillissement du parc immobilier français, combiné avec les aléas climatiques, qui provoquent des fissures et une hausse du coût des réparations. Ce phénomène a ainsi coûté 3,5 milliards d’euros en 2022 au régime cat nat, puis environ 700 millions l’an dernier selon le bilan de la CCR (Caisse centrale de réassurance). "Les capitaux d'assurances habitation sont indexés chaque année selon l'indice FFB", rappelle Laëticia.

Ceux qui habitent dans des zones inondées paient le prix fort

Ruben, auditeur RMC, lui, ne décolère pas: alors qu'il habite sur la Côte d'Opale, zone touchée par les inondations cette année, son logement est situé en "relief, sur les hauteurs", ce qui diminue selon lui les risques d'inondations. Malgré tout, étant donné la zone géographique où il se trouve, son assurance a fortement augmenté. "Les assurances manquent de clarté. On ne sait pas ce qu'on paie. L'Etat devrait mettre des gardes-fou pour les assureurs, ils ne sont pas à plaindre", a-t-il dénoncé au micro d'Estelle Midi.

L'étude Leocare met également en avant le fait la recrudescence des cambriolages et les actes de vandalisme pèsent lourds dans la balance. Pour réaliser des économies, il est donc possible de regarder en détail son contrat, d'ajuster les garanties, les plafonds d'indemnisation et les franchises en fonction de vos besoins réels.

Bien évaluer son capital immobilier

"Il n'y a aucune prime à la fidélité, il y a tout intérêt à comparer les assurances, même si vous êtes chez le même assureur depuis 10 ans. L'assureur de papa-maman n'est pas le bon assureur pour vous au moment où vous vous installez. Il faut comparer, ajuster. Il y a des écarts pour des garanties équivalentes, les assureurs définissent les risques mais n'ont pas forcément les mêmes cibles", explique Maël Bernier, porte-parole de meilleurtaux.com

"Certains préfèrent le prix aux garanties", met en garde Laëticia, assureure

Aussi, lorsque l'assurance propose d'assurer votre capital immobilier à hauteur de 30.000 ; 20.000 ou 10.000 €, il est utile de bien l'estimer. "Si vous habitez dans un 3 pièces avec des meubles ikéa", nul besoin de choisir une franchise trop élevée, selon Maël Bernier.

Emmanuel Lechypre et Léo Manson