Factures: il n'y aura pas d'évolution du tarif de l'électricité avant l'été 2026

Bonne nouvelle, il n'y aura pas de modifications du tarif de l'électricité avant longtemps! Sur les factures d'énergie des Français, le TURPE, le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité est d'ordinaire revu le 1er août. Pour éviter des fluctuations de facture cette année, il a évolué dès le 1er février 2025.
Et il n'y aura pas d'autre évolution de tarif en 2025: "Il n'y aura pas d'évolution en 2025, on a fait cette évolution en février 2025 à la place du mois d'août pour tout faire d'un coup", explique ce vendredi sur RMC et RMC Story la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) Emmanuelle Wargon.
"La prochaine évolution du tarif du réseau ce sera en août 2026", révèle-t-elle.
Le 1er février dernier, la facture a baissé de 15% pour 20,4 millions d'abonnés au "tarif Bleu" d'EDF auxquels s'ajoutent les 4 millions d'abonnés en offre de marché indexée sur le tarif réglementé de vente (TRV).
Les tarifs heures creuses/heures pleines évoluent
Une autre bonne nouvelle pour la facture d'électricité de nombreux Français alors que la CRE vient d'annoncer une évolution de la tarification heures creuses/heures pleines, qui concerne 14,5 millions de foyers en France soit 40% des foyers.
Pour savoir quel est le meilleur tarif possible, il existe des comparateurs officiels comme celui du Médiateur national de l'énergie. Et changer de fournisseur peut se faire sans frais.