RMC
Économie

Fait maison, produits artisanaux: comment ne pas se faire arnaquer sur les marchés en vacances?

placeholder video
Avec l'été, les marchés pullulent pendant les vacances. Mais attention aux arnaques sur certains produits présentés comme faits maison ou artisanaux. Voici quelques conseils pour éviter d'acheter n'importe quoi.

C'est peut-être l'une des rares activité proactive des vacances. Pendant l'été, les touristes aiment tous aller faire les marchés et découvrir les produits artisanaux et régionaux. Mais il y a cependant quelques conseils à suivre et méthode à adopter pour éviter les arnaques.

Premier conseil, savoir reconnaître les vraies appellations contrôlées des mentions qui ne renvoient à aucun cahier des charges. Du côté des appellations reconnues, il y a l'appellation d’origine protégée (AOP), l’indication géographique protégé, le label rouge, le label Agriculture biologique et la spécialité traditionnelle garantie. Ils ont une valeur légale, un logo identifiable et un système de contrôle. Si vous ne voyez pas ou s'ils sont imités, mieux vaut rester prudent.

Vous pouvez aussi trouver des mentions "fait maison", "du terroir", "recette traditionnelle". Il faut savoir qu’elles n’ont aucune reconnaissance légale. Tout le monde peut donc mettre ces mentions donc redoublez de vigilance.

Sur quels produits faut-il être particulièrement vigilant?

Attention à certains produits particulièrement problématiques. Le savon de Marseille par exemple, ne bénéficie pas d’une protection juridique. Il est donc souvent imité.

Le véritable savon de Marseille est un produit brut, non parfumé, fabriqué dans la région de Marseille selon un procédé ancestral au chaudron. En l’absence de label officiel, seule la transparence du fabricant et la connaissance de sa méthode permettent d’être sûr. Donc n’hésitez pas à poser des questions aux spécialistes.

La solution conso : Produits artisanaux régionaux, comment prévenir les arnaques ? - 22/07
La solution conso : Produits artisanaux régionaux, comment prévenir les arnaques ? - 22/07
1:50

Attention aussi à l’huile d’olive, Une vraie huile d’olive vierge extra doit afficher sur sa bouteille son origine, sa date de récolte et bénéficie d’un label officiel. Les arnaques sont fréquentes: certaines bouteilles séduisantes renferment parfois des mélanges bas de gamme voire des huiles coupées.

Faites attention aux saucissons. Un saucisson artisanal doit toujours avoir une ficelle et non une agrafe. Il faut qu’il soit sec et irrégulier et surtout regardez bien l’étiquette qui indique son lieu de fabrication.

Estelle Gasse