RMC
Économie

"Faites-vous plaisir": l’appel des entreprises de proximité aux Français en pleine crise politique

placeholder video
Sur RMC, ce jeudi matin, le président de l'U2P Michel Picon appelle les Français à consommer pour les fêtes de fin d'année, en se montrant "plus responsables" pour la situation économique que les représentants politiques qui plongent le pays dans l'incertitude.

"Les entreprises et nos citoyens sont plus responsables aujourd’hui que la classe politique". Président de l’U2P (Union des entreprises de proximité, artisans, commerçants et professionnels libéraux), Michel Picon appelle les Français à consommer et maintenir leurs projets ce jeudi sur RMC, malgré la crise politique après le vote de la motion de censure contre Michel Barnier et son gouvernement. Une question de survie pour de nombreuses petites sociétés, qui sont selon lui "contrariées de voir cette irresponsabilité" au niveau politique.

"On casse quelque chose sans savoir ce qu’on va faire derrière, regrette Michel Picon dans Apolline Matin. Ce matin, ils sont au boulot. Ils essayent de sauver leur boite, de se développer. Nos petites entreprises sont résilientes. On a plein de dossiers qui sont sur la table, dans le bâtiment, la rénovation énergétique, la simplification des charges, le coût du travail.... On a une croissance des défaillances. Il ne faut pas revivre le film qu’on a vécu cet été. Moi, je suis sidéré qu’on casse (avec la censure, ndlr) et puis qu’on dise qu’on va discuter, voir si on trouve une solution, mais qu’a priori il n’y en a pas… Comment on peut se mettre dans cette situation? Il faut que le président nomme un Premier ministre, qu’un gouvernement soit mis en place, qu’on se remette à travailler tout de suite."

L'invité du jour : Michel Picon - 05/12
L'invité du jour : Michel Picon - 05/12
7:11

Soutenir l’économie pour "ne pas rajouter de la crise à la crise"

Et à l’approche des fêtes de fin d’année, les Français peuvent contribuer à soutenir l’économie. "Le climat est anxiogène, reconnait le président de l’U2P. Je comprends les Français qui diffèrent leurs investissements, leurs travaux… Mais notre pays est tout de même un grand pays. Il va se relever. Je sais que les entreprises et nos citoyens sont plus responsables aujourd’hui que la classe politique. J’appelle à ce que chacun fasse les fêtes (de fin d’année), aille au restaurant… Faites-vous plaisir. Je sais que pour certains de nos concitoyens, c’est difficile. Mais pour tous ceux qui le peuvent, ne changez pas vos habitudes. Sinon, on va rajouter de la crise à la crise. On a besoin de croissance, d’avoir de la création d’emplois. Il y a 1.500 salariés, par semaine, qui sont licenciés dans les petites boites qui ferment partout en France."

Alors que les députés ont choisi de plonger à nouveau la France dans l’incertitude, Michel Picron a "plus confiance dans la capacité des Français à travailler". "Ce matin, ils sont tous au boulot. Hier soir, ils ont regardé ce spectacle un peu lamentable par moments. Il ne faut pas que les marchés s’affolent. Chacun d’entre nous, on a un rôle à jouer, c’est de se mettre au travail tous ensemble et essayer de redresser ce pays malgré les difficultés."

Laurent Picat Journaliste RMC