Fonction publique: "Le point d’indice pas augmenté, la prime Gipa pas versée" confirme Guillaume Kasbarian

La valeur du point d'indice, le mécanisme qui sert à calculer le salaire de base des fonctionnaires, ne sera pas revue à la hausse cette année. C'est ce que confirme Guillaume Kasbarian, le ministre de la Fonction publique, ce vendredi matin sur RMC. Quant à la prime Gipa (garantie individuelle du pouvoir d’achat), elle ne sera pas versée.
"Je l’ai dit avec un discours de vérité aux syndicats, explique-t-il dans Apolline Matin. Le contexte budgétaire ne nous permet pas cette année d’augmenter le point d’indice. Il ne nous permet pas non plus d’augmenter et de verser la prime Gipa (garantie individuelle du pouvoir d’achat), qu’une partie des fonctionnaires pouvait toucher, notamment des catégories A et des fonctionnaires en fin de carrière ou en fin de grille. Elle ne sera pas versée. Nous n’augmentons pas le point d’indice et nous ne verserons pas la Gipa cette année."
La rémunération au mérite "sur la table"
S'il écarte l'augmentation du point d'indice, Guillaume Kasbarian assure que la porte est ouverte sur d'autres aspects. "Il y a d’autres sujets que je souhaite aborder avec les syndicats, notamment une révision de la grille, une valorisation des métiers, une amélioration des conditions de travail. Tous ces travaux qu’on veut mener sur l’attractivité de la fonction publique, le logement aussi, nous les allons les mener. Nous sommes dans l’écoute et le dialogue, sans promettre la Lune ou n’importe quoi. Ce ne serait pas responsable de dire tout pour faire plaisir, mais en réalité sans avoir les moyens de le faire."
Interrogé sur la question de la rémunération au mérite, Guillaume Kasbarian affirme que "ces sujets-là sont sur la table". "La question de valoriser l’engagement, la prise d’initiative, ceux qui travaillent et qui se donnent, ce sont de beaux sujets qui permettent à mon avis d’améliorer la rémunération et dont je souhaite pouvoir discuter avec les syndicats, assure le ministre de la Fonction publique. Je n’ai pas de cible en tête préconçue. C’est le sens du dialogue."