Fuite d'eau, tuile endommagée... attention aux arnaques aux “faux travaux”

Attention à l’arnaque aux “faux travaux”. Il y a notamment beaucoup de faux couvreurs qui sévissent en ce moment en région Auvergne-Rhône-Alpes, suite aux violents orages de la semaine dernière avec des chutes de grêles, beaucoup de toitures ont été endommagées. Et les escrocs profitent de la panique des habitants pour les arnaquer. Ça peut aller loin, parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Tout le monde peut être concerné, même si vous n’avez pas subi d’intempéries. Les faux professionnels peuvent envoyer un sms, appeler, ou même directement sonner chez vous. Ils vont vous expliquer qu’ils ont repéré une tuile cassée sur votre toit, ou encore un problème sur la façade. Ils vont vous rassurer en disant qu’ils peuvent réparer tout de suite pour un petit prix, devis et facture à l’appui.
Au moment de payer, les escrocs peuvent récupérer vos données bancaires en passant par un petit terminal de poche. Vous avez l’impression d’avoir payé une petite somme, et vous vous rendez compte quelques jours plus tard sur votre relevé de compte que vous avez en réalité payé une fortune.
Comment éviter de se faire avoir?
Partez du principe que si vous n’avez rien demandé et que c’est l’artisan qui vous démarche, c’est louche. A priori si vous avez un problème, vous vous en rendrez compte par vous-même... A partir de là, le premier réflexe à avoir, c’est d’appeler votre assurance habitation. Elle pourra vous donner le numéro d’un professionnel partenaire, ce qui vous évitera une arnaque et elle pourra prendre en charge tout ou partie du dépannage.
Et sinon vous pouvez aller sur la plateforme fairfair.com. Vous aurez une liste d’artisans certifiés près de chez vous qui proposent des dépannages d’urgence. Vous serez sûr de tomber sur un professionnel fiable, et sans mauvaise surprise sur le prix.
Quel moyen de paiement?
Il vaut mieux éviter de payer par carte. L’idéal, c’est de payer par chèque ou par virement bancaire, comme ça, vous maîtrisez ce que vous donnez. Même si vous êtes dans l’urgence, essayez d’avoir au moins deux devis différents pour avoir une idée des prix. Et si vous vous rendez compte que vous vous êtes fait avoir, contactez votre banque pour faire opposition et essayer d’obtenir un remboursement. Sans oublier de porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie.