Gagner de l’argent en étant écolo? Ces applications qui récompensent les petits gestes

Il est possible d’être récompensé pour tous les petits gestes qu’on fait pour la planète, notamment pour le recyclage. Par exemple, l’application Savaoo peut vous faire gagner des bons d’achats si vous recyclez correctement. Le principe: vous prenez le déchet dont vous voulez vous débarrasser en photo, et l’application va vous dire où aller pour le recycler correctement, en vous indiquant le point de collecte le plus proche. Et si vous faites tout bien, vous pourrez gagner jusqu’à 5€ de bons d’achats. Il y a plein d’enseignes partenaires comme Boulanger, Intermarché, Bricorama.
Il faut dire que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le recyclage: c’est comme ça que seulement 4 objets électriques ou électroniques sur 10 sont correctement recyclés, le reste finissant à la poubelle. Avec Savaoo, on ne peut plus se tromper, et on est récompensé quand on fait tout bien.
Toujours côté recyclage, il y a Réco, qui récupère vos bouteilles en plastique. Vous les avez peut-être déjà vus, des gros containers bleus et blancs installés sur les parkings de supermarché. Il suffit de mettre vos bouteilles d’eau, de lessive, de shampoing dans la machine, et en échange vous avez un bon d’achat qui s’imprime automatiquement, que vous pouvez utiliser pour vos courses. C’est 1 à 2 centimes par bouteille en plastique, ça ne paraît pas énorme, mais ça peut monter vite.
Cartouches d'encre, maquillage, déchets...
On peut aussi recycler ses cartouches d’encre vide. Typiquement le genre de déchet dont on ne sait jamais quoi faire, et qu’il ne faut pas juste jeter à la poubelle. Il existe des sites qui reprennent vos cartouches vide, comme Selecteo ou cartouche-vide.fr. Vous avez une estimation du prix du rachat, ensuite, il suffit d’imprimer une étiquette de transport et d’envoyer gratuitement vos cartouches pour recevoir un virement en échange.
Pensez aussi à vos produits de beauté. Une fois fini, ils peuvent vous rapporter. Marionnaud, par exemple, propose 20% de réduction contre vos flacons vides. Chez Sephora aussi, c'est 20% de réduction, mais ça marche uniquement pour les parfums.
On peut aussi être récompensé en ramassant des déchets, grâce à l’appli Trashback. Le concept est très simple: en vous baladant, vous trouvez un déchet, il suffit de le prendre en photo, confirmez que vous l’avez bien jeté et vous gagnez des points. Au bout d’un certain nombre de points, vous avez droit à un bon d’achat dans des boutiques éco-responsables, avec uniquement du made in France. Ça fonctionne très bien parce que c’est très ludique: vous pouvez gagner des points bonus en faisant des défis, vous avez des classements pour vous inciter à être le meilleur, avec des cadeaux en plus pour les premiers. C’est presque comme un jeu vidéo, mais qui rapporte à la fin…