Gel des tranches d'impôt des plus riches: qui serait vraiment concerné?

Michel Barnier travaillerait sur un gel du barème de l’impôt sur le revenu qui pourrait rapporter 4 milliards d'euros à l’Etat. Pour rappel, l’impôt sur le revenu compte cinq paliers. En dessous du premier, situé aujourd’hui à 11.300 euros annuels, vous ne payez pas d’impôts. Tout ce que vous gagnez au-delà du dernier, à 177.100 euros, on vous en prend 45%.
Ces paliers sont en principe réévalués chaque année au rythme de l’inflation. Le premier seuil 2024, 11.300 euros, c’est le premier seuil 2023 réévalué de 4,8%. C'est également le rythme auquel progresse les salaires. Donc quand les paliers augmentent au même rythme que les salaires, la pression fiscale n’augmente pas. En temps normal.
Moins de 45% des Français payent l’impôt sur le revenu
Que se passe-t-il quand on gèle ces seuils? Cela revient à augmenter les impôts. Imaginez qu’en 2023, vous déclarez 28.700 euros de revenus, et donc que vous êtes juste en dessous de la tranche des 28.797 euros à partir de laquelle vous êtes taxés non plus à 11% mais à 30%. Vos revenus augmentent de 3% à 29.560 euros.
Si le seuil est augmenté de 3%, vous restez dans la tranche à 11%. Si le seuil est gelé, vous passez dans la tranche à 30%. Donc la pression fiscale augmente sur vos derniers euros gagnés (tout ce qui est au-dessus du palier sera à 30%, en dessous à 11%).
Les classes moyennes et ceux qui travaillent sont-ils impactés? Tout dépend ce que vous appelez la classe moyenne. Il faut rappeler que moins de 45% des Français payent l’impôt sur le revenu. Donc on peut considérer que les plus aisés, ce sont ceux qui payent l’impôt sur le revenu.
Les aisés, ce sont surtout les 10% des foyers qui payent les trois quarts de l’impôt sur le revenu. Ce sont eux, les cibles.