Grâce à l'IA, l'Etat découvre 140.000 piscines non déclarées et récupère 40 millions d'euros

Les Français sont-ils fâchés avec les déclarations aux impôts de leur piscine? Dans le cadre du plan de lutte contre les fraudes et grâce à l’intelligence artificielle, "ce sont 140.000 piscines qui ont été détectées et qui permettront à nos collectivités de récolter 40 millions d’euros au titre de la taxe foncière", a indiqué ce mercredi Thomas Cazenave, le ministre chargé des Comptes publics.
Les contrevenants ont ainsi reçu un courrier de la Direction générale des finances publiques les invitant à régulariser leur situation au plus vite. Le ministre des Comptes publics a par ailleurs déclaré que l’IA allait également être utilisée à l’avenir, notamment, "pour identifier tous les bâtiments non déclarés".
Quand l'ex-policier et maire Bruno Pomart oublie de déclarer sa piscine
Un "oubli" de déclaration de piscine, c'est ce qui est arrivé à l'ancien policier du Raid des Grandes Gueules Bruno Pomart. Celui qui est également maire de Belflou (Aude), avait reçu une note pour répertorier les piscines de sa commune. Il avait reçu dans la foulée une seconde note assurant que la sienne également n'était pas déclarée: "Je ne savais pas", assure-t-il.
"Quand j'ai fait ma piscine, j'ai fait une demande de travaux auprès de la mairie mais je ne l'ai pas déclarée aux impôts. J'ai eu une amende de 150 euros", se souvient l'élu sur RMC et RMC Story.
Deux types de piscines
On recense 2,5 millions de piscines en France, soit le second parc mondial derrière les Etats-Unis. Parmi ces piscines, la moitié est enterrée et l'autre moitié est hors-sol. "La piscine hors-sol, je pense que c'est la petite classe moyenne qui ne peut pas partir en vacances. Venir à eux leur réclamer 150 balles de taxe foncière...", déplore Barbara Lefebvre.
"J'aimerais savoir quels types de piscines ont été redressés. Si c'est celle de l'ouvrier qui ne peut partir en vacances et qui a mis ça pour ses enfants, je trouve ça moins grave que celle d'une villa dans le sud-est alors que la mer Méditerranée est à 50 mètres", ajoute l'enseignante.