Hausse des frais bancaires: comment limiter la casse?

Pour limiter les frais, la première chose à faire c’est de prendre conscience de ce que vous payez. Tous les ans, généralement en janvier, votre banque doit vous envoyer un récapitulatif détaillé de vos frais annuels. Regardez ce qui vous est vraiment utile. Souvent, vous souscrivez à des packs, mais vous n'utilisez pas tous les services qui sont dedans, et c’est généralement plus rentable de prendre les différents services qui vous intéressent individuellement.
Même chose pour la carte bancaire, si vous êtes en couple, vous n’avez peut-être pas besoin de deux cartes Gold, une seule suffit pour profiter de ses assurances. Pensez juste à bien payer vos grosses dépenses, comme un voyage par exemple, avec la meilleure de vos deux cartes, sinon vous ne serez pas couvert. Et attention à vos découverts, c’est ça qui coûte le plus cher, même pour quelques euros, vous avez tout intérêt à puiser dans votre épargne si vous en avez en attendant la prochaine paye.
Les avantages des banques en ligne
On peut aussi gagner jusqu’à plusieurs centaines d’euros en changeant de banque. Beaucoup n’osent pas, c’est pourtant très simple puisque la nouvelle banque s’occupe de tout. Sans grande surprise, les banques en ligne sont les plus compétitives, en moyenne quatre fois moins cher que les banques traditionnelles.
Il faut accepter de ne pas avoir d’interlocuteur physique en face de soi. Et quand même bien lire toutes les petites lignes pour être sûr que l’offre vous correspond. Mais la tenue de compte est souvent gratuite, comme le retrait dans n’importe quel distributeur, et les taux d’agios en cas de découvert sont également plus faibles que chez les banques traditionnelles.
Attention quand même, 60 millions de consommateurs pointent du doigt Hello Bank qui fait payer de gros intérêts en cas de découvert et qui facture un forfait de pénalité dès qu’il y a un centime dans le rouge. Ce n’est peut-être pas la banque à choisir si vous avez du mal à boucler les fins de mois.