RMC
Économie

Haute-Garonne: les agriculteurs "déçus" de leur réunion en préfecture, l'A64 toujours bloquée

placeholder video
Si le gouvernement tente d'apaiser la grogne du monde agricole, les agriculteurs de la Haute-Garonne ressortent "déçus" de leurs échanges en préfecture de samedi. L'autoroute A64 reste donc bloquée.

Depuis plusieurs jours désormais, des agriculteurs bloquent les routes de multiples localités françaises. En Haute-Garonne sur l'A64, près de Toulouse où le mouvement a pris, ils réclament en priorité le déblocage des enveloppes d'aides pour la MHE (maladie hémorragique épizootique) qui a décimé le bétail.

Ils souhaitent aussi une baisse du coût du GNR (gazole non routier), une simplification des normes et charges, et des projets de réserve d'eau pour l'irrigation. Afin de recevoir leurs doléances, Emmanuel Macron avait demandé vendredi soir aux préfets d’être à l’écoute des agriculteurs. Le préfet de Haute-Garonne a donc reçu samedi après-midi trois des agriculteurs qui mènent le mouvement depuis mardi.

Des propositions trop éloignées des demandes des agriculteurs

Mais après trois heures de discussion, et malgré des échanges corrects et "techniques" de l'avis des deux parties, les agriculteurs sont sortis "déçus" de la préfecture.

Concernant leur revendication la plus urgente, sur les aides concernant la maladie hémorragique épizootique, l'Etat leur propose 80% d'indemnisation... ce qui est loin du compte pour les agriculteurs.

"Il y a longtemps qu'on disait qu'il y a un problème, et que l'Etat ne faisait rien", déplore le céréalier Jean-François Lamassé. "On a affaire à des gens qui sont dans la communication mais pas dans l'action, ce sont les agriculteurs qui nous le disent!"

Jérôme Bayle, l'un des éleveurs qui porte le mouvement en Haute-Garonne, explique être, à l'instar de ses confrères et consoeurs, "fermes et déterminés". "On sera là tant que le Premier ministre, Monsieur Attal, ne descendra pas nous voir dans la région avec des mesures concrètes", défie-t-il.

"Quand je parle de mesures concrètes, ce n'est pas un texte bref qui est fait à la va-vite juste pour essayer d'acheter la paix sociale du monde agricole", rappelle Jérôme Bayle.
Agriculteurs : le début d'une révolte ? - 19/01
Agriculteurs : le début d'une révolte ? - 19/01
28:23

Le Maire annonce plus de "contrôles" sur les négociations commerciales

Et dans d'autres départements, comme le Gers ou le Gard, le mouvement s'étend avec le même constat dressé par ces agriculteurs : celui de ne plus pouvoir vivre de leur métier.

Samedi, Bruno Le Maire a annoncé que l'Etat "multipliera dès la semaine prochaine les contrôles" liés aux négociations en cours entre distributeurs et agriculteurs, afin d'assurer à ces derniers un revenu décent.

L'autoroute A64, elle, reste bloquée dans les deux sens à hauteur de Carbonne, au sud de Toulouse. De nouveaux points de blocage ont été mis en place dans la nuit à hauteur de Tarbes.

Maryline Ottmann, avec Alexis Lalemant