RMC
Économie

Hôtel, avion, train… Qui est responsable en cas de vol pendant les vacances?

Une chambre d'hôtel avec quelques affaires personnelles (Photo d'illustration).

Une chambre d'hôtel avec quelques affaires personnelles (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Patrick Janicek

En cas de vol pendant les vacances, les responsabilités peuvent être multiples, mêmes si certains tentent de s'en dédouaner. Tour d'horizon.

“L’hôtel décline toute responsabilité en cas de vol dans les chambres”: les hôtels affichent souvent ce type de phrase, mais en réalité, ça ne vaut rien. C’est bien l’hôtel qui est présumé responsable du vol, c’est inscrit dans le Code civil. Une responsabilité illimitée si ce qui a été volé était dans le coffre de la chambre.

Mais même si les objets volés étaient juste sur le lit par exemple, l’hôtel doit indemniser, jusqu’à 100 fois le prix de la location de la chambre pour une nuit. Ça fonctionne aussi pour les vols commis dans votre voiture si elle était garée sur le parking de l’hôtel, dans ce cas on peut vous rembourser jusqu’à 50 fois le prix de la chambre.

Quid du train et de l'avion?

Si on se fait voler sur le trajet des vacances, tout dépend du moyen de transport. Si vous prenez le train, la SNCF n’est pas responsable en cas de vol, même si votre bagage est bien rangé dans un compartiment prévu pour. Pour être protégé, il faut passer par le service payant “livraison de bagage” et enregistrer ses valises auprès de la SNCF.

La solution conso : Comment se faire indémniser en cas de vol pendant les vacances ? - 17/02
La solution conso : Comment se faire indémniser en cas de vol pendant les vacances ? - 17/02
1:49

En avion, c'est différent: à partir du moment où vos bagages sont enregistrés, ils sont sous la responsabilité de la compagnie aérienne. Enfin, si le vol a lieu dans votre voiture de location, c’est votre assurance auto qui peut vous dédommager. À condition d’avoir souscrit une option “effets personnels”, elle n’est pas proposée de base et attention, elle ne couvre pas tout. Généralement, elle couvre seulement les bagages, vêtements et équipements de sport.

Dans tous les cas, c’est important de garder un maximum de factures, c’est assez facile de les sauvegarder dans son portable de nos jours. Ça vous aidera beaucoup pour vous faire indemniser de manière efficace.

Géraldine de Mori