Charb au Panthéon? "Il symbolisait tout ce que détestaient les terroristes", souligne Riss

Un idée "pas si conne que ça". Charlie Hebdo et les proches de "Charb", tué lors de l'attaque terroriste du 7 janvier 2015, plaident pour l'entrée de Stéphane Charbonnier au Panthéon.
Riss, actuel directeur de la revue Charlie Hebdo, est venu appuyer ce plaidoyer ce mercredi 8 octobre sur RMC dans Apolline Matin, estimant que ce serait un symbole fort pour la France.
"Durant toutes ces années on a dépensé beaucoup d'énergie à refaire le journal. On ne mesurait peut-être pas vraiment à quel point c'était un évènement qui aujourd'hui appartient à l'histoire, et qui nous dépasse", explique-t-il.
"Il faut assumer ce fait, que ça fait partie de l'histoire de la France. Il faut donc aussi en assumer le sens", juge Riss.
"Ca aurait du sens de faire entre Charb au Panthéon car il incarne un attachement viscéral à la liberté, la liberté d'expression, qu'il n'a jamais cédé et qu'il a payé de sa vie".
"Dans cette période troublée il faut aussi donner confiance aux jeunes générations, ne pas avoir peur. Quand on voit aujourd'hui la fragilité des démocraties, il faut reprendre courage dans la combativité pour défendre ses valeurs, et Charb incarne cette combativité".
"Les terroristes cherchaient Charb"
Riss était à côté de Charb le jour du massacre, un des terroristes avait fait demi-tour pour demander où était Charb:
"Ils cherchaient Charb, c'était leur objectif. C'est aussi pour ça qu'on pense à lui car il symbolisait tout ce que détestaient ces terroristes", souligne Riss.
Le directeur de Charlie Hebdo estime que la liberté d'expression est "remise en cause de toute part", mais qu'elle a encore de l'avenir: "Les lycéens sont attachés à ça, ça les travaille, je pense que c'est beaucoup plus ancré qu'on ne l'imagine. C'est un message qu'il faut leur donner de confiance par rapport à ces valeurs".