RMC
Économie

Île d'Oléron : des primes pour les propriétaires qui louent à l'année plutôt qu'en saison

placeholder video
Pour lutter contre le manque de location à l'année sur l'île d'Oléron, la communauté de communes va employer les grands moyens. Des primes pourraient être versées aux propriétaires qui acceptent de mettre leur logement en location à l'année.

Trouver un logement est difficile, surtout lorsqu'on travaille dans une zone très touristique. Sur l'île d'Oléron, 61 % des logements sont des résidences secondaires. Logiquement, pour les personnes qui souhaitent se loger à l'année, c'est très compliqué.

Pour lutter contre ce phénomène, la communauté de communes de l'île d'Oléron s’apprête à instaurer une aide financière pour que les meublés touristiques soient convertis en locations à l’année. Concrètement, les propriétaires qui acceptent de louer leur logement à l'année plutôt que de façon saisonnière pourraient recevoir une prime. Le montant devrait être de 5.000 à 10.000 euros.

La communauté de communes a prévu un financement annuel de 500.000 euros pendant trois ans. Les élus doivent encore voter cette délibération en conseil communautaire le 22 mai.

"C'est une grosse problématique"

"Il y a un besoin urgent de régulation. Nous ne pouvons plus loger nos salariés. Cela met en cause notre équilibre économique, avec des conséquences concrètes comme la fermeture de classes", a expliqué le président de la communauté de communes, Michel Parent.

Les commerçants, eux, sont rassurés par cette initiative. "C'est une bonne nouvelle, ça c'est sûr, car il y a un besoin. Les gens ne peuvent pas se loger, les jeunes ne peuvent pas rester sur Oléron. C'est une grosse problématique à la Cotinière [un des villages de l'île) de ne pas trouver de salariés", explique à RMC Caroline Jacquot, président de l'Union des commerçants et artisans de la Cotinière.

Une expérience concluante aux Sables-d'Olonne

Les propriétaires vont-ils jouer le jeu ? Pas sûr, selon Franck Paillot, directeur d'une agence immobilière sur l'île. "Toucher une prime fixe par an, ça peut être intéressant. En revanche, si c'est en one shot [une prime unique], ça ne changera pas les choses, je ne suis pas convaincu. Certains veulent une rentabilité mais veulent aussi profiter de leur maison. Dans ce cas-là, le sujet de la location à l'année ne se pose pas."

Les conditions de la mise en place de ces primes doivent encore être débattues. Les élus ont pris exemple sur une expérience similaire menée aux Sables-d’Olonne (Vendée) et qui a permis à 400 logements d'être libérés.

Tom Imler et AFP