Une lettre de motivation pour louer un appartement: "Les gens sont prêts à tout"

C'est une pratique qui se généralise. Les aspirants locataires tentent de mettre toutes leurs chances de leur côté pour décrocher un appartement dans les grandes villes. Ils seraient ainsi de plus en plus nombreux à accompagner leur dossier de location d'une lettre de motivation.
Un dossier de location qui comporte déjà un nombre de documents bien fourni: preuve de garants, contrats de travail, feuilles de salaires, impôts... Comme le rappelle 20 minutes, un décret vient préciser les pièces exactes qui peuvent y être demandées, mais la lettre de motivation n'y figure pas.
"On est dans une telle crise du logement que les gens sont prêts à tout", note Elina Dumont, intervenante sociale et chroniqueuse dans Les Grandes Gueules sur RMC.
"C'est un peu comme se vendre"
Joëlle Dago-Serry, coach de vie et également intervenante dans les GG, concède elle-même qu'elle a dû écrire une lettre de motivation sous motif qu'elle n'avait pas de CDI. "C'est un peu comme se vendre", décrit-t-elle, expliquant que c'est son conjoint américain qui lui a soufflé l'idée, car la procédure est dans les us et coutumes chez lui.
"Ça ne sert à rien"
Stéphane, bailleur, est de l'autre côté de la barrière, et loue des petits appartements meublés dans l'Essonne, principalement à des étudiants. Pour lui, la lettre de motivation ne sert à rien car le seul moment important à ses yeux est la rencontre avec le futur locataire.
"Quand vous louez un appartement, vous n'avez pas envie de mettre n'importe qui comme locataire. Ce n'est pas forcément un dossier financier qui compte. Il y a des candidats qui ont l'argent, mais en parlant cinq minutes avec eux, on sait déjà que ça ne va pas le faire", témoigne-t-il, regrettant d'avoir l'image du "méchant" dans l'histoire.
"C'est une forme d'entretien d'embauche, mais ça marche dans les deux sens, vous pouvez tomber sur des bailleurs fous furieux aussi", note-t-il.
Stéphane peut également illustrer une autre folie, celle du marché actuel. Dès qu'il met une annonce, il a des dizaines de réponses dans les 10 minutes. "En fin de journée, il y a entre 50 et 100 demandes", explique-t-il, pour un petit 2 pièces à 600€ dans l'Essonne.
145.000 logements vides à Paris
Il est en effet de plus en plus compliqué de louer dans les grandes villes avec ce marché hyper saturé. La mairie de Paris estime à 145.000 le nombre de logements vides, selon des chiffres relayés par Mediapart. "On est sur des propriétaires qui considèrent que ce n’est pas assez intéressant de louer et qui préfèrent payer des impôts que de s’embêter avec des locataires", témoigne au média en ligne Jacques Baudrier, adjoint au logement dans la capitale.