RMC
Société

Chamonix veut interdire les nouvelles résidences secondaires: "C'est idiot, on marche sur la tête"

placeholder video
Pour lutter contre le surtourisme, la ville de Chamonix veut interdire la création de nouvelles résidences secondaires alors qu'elle cherche à construire de nouveaux logements. Pour Antoine Diers, c'est une hérésie d'interdire.

Voir le Mont-Blanc, ce n'est pas donné à tout le monde. A Chamonix, où le prix moyen du m2 dépasse les 8.000 euros, le Conseil municipal envisage d'interdire toute nouvelle construction de résidences secondaires qui occupent déjà 70% du territoire de la commune. La municipalité qui veut construire 1000 logements neufs en 10 ans, ne veut pas que ceux-ci soient utilisés comme résidence secondaire.

Le maire UDI Eric Fournier entend "réguler" la situation immobilière devenue intenable. Mais pas question de taper sur "le tourisme de montagne" qui est "né ici" se défend-il dans Les Echos.

"On peut acheter et faire ce qu'on veut derrière"

Un projet qui fait réagir les Grandes Gueules ce vendredi: "Je ne sais pas comment elle va faire pour contrôler, on peut acheter et en faire ce que l'on veut derrière", note Olivier Truchot. "Je comprends le problème du maire qui ne veut pas que Chamonix devienne une ville Airbnb mais il y a un petit problème de liberté", ajoute-t-il.

"Il y a un équilibre à trouver alors que le tourisme est une manne financière importante", tempère Zohra Bitan alors qu'à Chamonix, le tourisme représente 70% de l'activité économique et 850 millions d'euros de dépenses directes et 400 indirectes. "Mais peut-être que des gens ne veulent pas habiter à Chamonix toute l'année. S'il y a 80% de résidences principales et pas de boulot, je ne vois pas comment la commune va se développer", ajoute-t-elle sur RMC et RMC Story.

Pour permettre son projet, le maire de Chamonix s'appuie sur la loi "Le Meur" de novembre 2024 qui renforce les pouvoirs des maires, introduit une fiscalité moins favorable à la location meublée et rend le DPE obligatoire pour les meublés de tourisme.

Stop aux résidences secondaires ! - 14/03
Stop aux résidences secondaires ! - 14/03
12:56

"En République soviétique française, on préfère interdire"

"Au moment de l'achat on doit déclarer l'usage de l'habitation, ce qui est étonnant parce que dans la vie rien n'est fixé", déplore de son côté Eléonore Lemaire, la chanteuse lyrique des GG.

"C'est juste idiot", tacle de son côté Antoine Diers. "Si tu veux faire baisser le prix du logement, tu dois construire, c'est le marché. Mais encore une fois, en République soviétique française, on préfère interdire plutôt que de libéraliser en baissant les taxes, on marche sur la tête", déplore-t-il.

Pour lui, la mairie de Chamonix devrait construire des logements et choisir de vendre à qui elle le souhaite comme des habitants de longue date de la ville par exemple.

G.D.