Impôts: ce qui change dans votre déclaration de revenus qu'il va falloir remplir à partir de jeudi

Commençons par les choses qui ne changent pas. Cette année encore la déclaration sera automatique comme l'an dernier. Ca veut dire que si vos revenus et vos charges n'ont pas du tout évolués vous n'avez rien à faire et malgré tout le formulaire pré-rempli par l'administration fiscale sera validé. Idem si par exemple vous avez eu un enfant et que vous l'avez déjà signalé à l'administration fiscale pas la peine de l'indiquer de nouveau. Par contre il faudra quand même vérifier que toutes les informations sont bien correctes pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Au rayon des nouveautés maintenant il y a la question des aides spéciales Covid. Par exemple les aides pour les travailleurs indépendants du Fonds de solidarité. Est-ce qu'il faut les déclarer ou pas? La réponse est non. Ces aides sont exonérées d'impôt.
Pareil pour les salariés qui ont reçu une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, ces primes sont exonérées jusqu'à 1.000 euros et même 2.000 euros en cas d'accord d'intéressement dans l'entreprise.
Quid des frais liés au télétravail? Ils sont aussi exonérés d'impôt?
Oui et d'ailleurs ils le sont toujours pas seulement cette année. Que l'employeur vous ait versé une indemnité forfaitaire ou qu'ils vous ait remboursé vos frais dans les 2 cas vous n'avez rien à payer sur ces sommes. Si vous présentez des justificatifs il n'y a pas de plafond à ces remboursements. Par contre si c'est une allocation forfaitaire elle est limitée à 2,50 euros par jour de télétravail, soit 50 euros par mois.
Autre nouveauté : les dons aux associations davantage exonérés
Jusqu'à présent on pouvait bénéficier d'une réduction d'impôt de 75% sur les montants versés aux associations jusqu'à 552 euros mais avec la crise le gouvernement a porté ce plafond à 1.000 euros. Et d'ailleurs ce sera encore le cas jusqu'à la fin de l'année.
Enfin en ce qui concerne le calendrier pour ceux qui sont pressés, qui ont hâte de remplir leur déclaration de revenus, le coup d'envoi devrait être donné demain et on aura ensuite jusqu'au 20 mai pour la déclaration papier, et jusqu'à fin mai/début juin en fonction des départements pour la faire sur internet.