Inflation: qu'attendre de la réunion des distributeurs à Bercy ce jeudi?

Pour tenter de lutter contre la spirale inflationniste, le ministre de l'Économie et la ministre déléguée au commerce passent à la vitesse supérieure avec une nouvelle réunion à Bercy ce jeudi avec les acteurs de la grande distribution.
Quelques produits sont bloqués dans le cadre du "trimestre anti-inflation" parrainé par Bercy, d'autres enseignes jouent sur leurs marques distributeurs ou rognent sur leurs marges pour baisser les prix. Mais surtout, les prix de certaines matières premières ont baissé, mais sans répercussion sur les prix.
Une baisse globale, notamment des marques les plus connues, tarde à arriver, car les industriels n'ont pas rouvert les négociations avec la grande distribution malgré les appels du pied de Bruno le Maire et Olivia Grégoire.
Des renégociations ciblées?
À l'ordre du jour, négocier les modalités concrètes de la prolongation du trimestre anti-inflation au-delà du 15 juin, Bruno Le Maire l'avait annoncé. Il faut maintenant définir si les mêmes produits seront concernés, jusqu'à quand les distributeurs sont prêts à faire des efforts.
Deuxième point, faire un état des lieux des demandes de renégociation des contrats avec les industriels. Des demandes restées jusqu'ici lettre morte même si l'ILEC qui représente notamment Danone, Panzani ou Coca Cola, se dit prêt à des "renégociations ciblées" en fonction du cours des matières premières. Le blé par exemple a baissé de 50% en un an. "Le prix des paquets de gâteaux ne va pas baisser d'autant”, admet un distributeur, “mais on est légitime à demander 5 ou 6% de baisse".
Bercy de son côté compte dans un deuxième temps convoquer les industriels, avec l'objectif d'une baisse visible des prix d'ici septembre.