RMC
Économie

"J'avais 8 mois sur le carnet de commandes, là c'est 1": l'instabilité politique inquiète les PME

placeholder video
La crise politique s'est encore accentuée lundi avec la démission précoce et surprise de Sébastien Lecornu. Mais cette instabilité ne date pas d'hier. Trois premiers ministres se sont succédés en moins d'un an. Et l'instabilité, les entreprises n'aiment pas ça et le ressentent dans leurs carnets de commandes qui s'allègent parfois dratiquement.

La crise politique dans laquelle est enfoncée la France, a des conséquences sur l'économie. La Bourse de Paris a terminé lundi soir en baisse de 1,36%. Les actions des banques françaises, qui détiennent une grande partie de la dette de notre pays, ont particulièrement été touchées.

Une situation qui inquiète les Français, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié lundi, 45% pensent que l'impasse politique actuelle pourrait provoquer une crise économique et financière.

"D’un point de vue fiscal, quel sera notre avenir?"

C'est surtout l'incertitude qui est difficile à gérer pour les entreprises, Marc Sanchez est le secrétaire général du syndicat des indépendants et TPE.

"La vraie problématique dans ces chaises musicales, c’est qu’on n’a pas de cap aujourd’hui. D’un point de vue fiscal, quel sera notre avenir? Quelles seront les politiques sur lesquelles on va revenir? Est-ce qu’on va avoir une pression fiscale qui va augmenter?", s'interroge-t-il sur RMC.

"On doit passer à la facturation électronique, mais quand il n’y a pas de pilote dans l’avion, c’est très compliqué de suivre. Et ces éléments-là aujourd'hui, ils pèsent sur la situation économique et sur le moral de ces entrepreneurs de manière très importante”, assure-t-il.

Moins de commandes, moins d'embauches...

Et sans stabilité à la tête de l'Etat, l'inquiétude gagne les petites entreprises. Sur un chantier dans le Nord, Hugues Tempé, gérant d'une entreprise de rénovation, constate que son carnet de commandes est moins rempli que les années précédentes.

“Le tunnel de commande est un peu plus court. Là où il y a deux ans, j’avais souvent entre 6 et 8 mois de carnet de commandes, là, on est plus sur un mois, un mois et demi”, indique-t-il.

En cause selon lui, la situation politique instable qui pousse les particuliers et les professionnels à repousser leurs travaux. C'est ce que constate également Rémi Sidoun, gérant d'une entreprise dans le BTP en région parisienne.

“Même les acteurs privés et les investisseurs vivent cette incertitude et eux ont peu de visibilité. On n’a plus de visibilité sur 2026 et 2027”, appuie-t-il.

Moins de projets prévus, il faut donc faire des concessions. "Quand on a peu de visibilité qu’est-ce qu’il se passe? Il faut une réduction des marges pour pouvoir obtenir des marchés. Et donc c'est pas de recrutement, pas d’investissement… C’est très complexe”, ajoute-t-il.

Si l'instabilité politique se poursuit, ce chef d'entreprise assure qu'il pourrait aller jusqu'à réduire ses effectifs. Il parle même d'un danger pour la survie de certaines entreprises.

Célestin Bougère et G. De.