RMC

L'artisanat bat un record de créations d'entreprises en 2021

L'artisanat a battu un nombre record de créations d'entreprises en 2021. Une nouvelle entreprise sur quatre est dans ce secteur. Un engouement aux raisons différentes

L’artisanat ne s’est jamais aussi bien porté. En effet, en 2021, le nombre de créations d'entreprises artisanales a battu des records. Près de 250.000 nouvelles sociétés ont vu le jour l'an passé, soit 13% de plus qu'en 2019, selon le dernier baromètre ISM-MAAF de l'artisanat. Du jamais-vu.

Un chiffre d'autant plus impressionnant quand on le compare au nombre d'entreprises créées en 2021, à savoir 995.900 selon les données de l’Insee. Ce qui signifie qu'une nouvelle entreprise sur quatre était dans l'artisanat.

>>> Retrouvez les chroniques éco d'Emmanuel Lechypre en podcast

Les entreprises de nettoyage les plus prisés

Concernant les domaines d'activité de ces nouvelles entreprises artisanales, on retrouve le nettoyage en tête. Viennent ensuite la maçonnerie générale, les travaux d'installation électrique, les soins de beauté et la restauration artisanale rapide. Les sociétés de Taxis-VTC restent dans les top dix des domaines d'activité prisés, malgré une baisse des créations d'entreprises de 24% en deux ans.

Pour le secteur du bâtiment, ces chiffres montrent l'effet report de la crise Covid sur 2021. En effet, dans ce secteur très dynamique l'année 2020 a été marquée par les deux premiers confinements et par l'arrêt des chantiers.

Pour entrer dans la catégorie entreprise artisanale, il faut que l'entreprise ait moins de dix salariés, que le dirigeant puisse se prévaloir d'un diplôme, d'un titre ou d'une expérience professionnelle dans le métier qu'il exerce, dans des conditions définies par décret en Conseil d'État.

Le rôle de la crise sanitaire

Comment s’explique cet engouement pour l’artisanat? La crise sanitaire a renforcé la motivation des Français désireux de quitter des métiers trop difficiles ou trop mal payés (hotellerie-restauration, transport,...) pour se lancer dans des métiers qui correspondent mieux à leur passion.

L’artisanat est aussi une solution pour les Français qui veulent changer de vie et quitter les grandes villes. Ce sont les communes rurales qui ont enregistré la plus forte augmentation des créations d'entreprises artisanales (+23%), suivies des petites villes de moins de 10.000 habitants (+21%). A l'inverse, le nombre de nouvelles sociétés installées à Paris a baissé de 5% par rapport à 2019.

Emmanuel Lechypre (avec MM)