RMC
Économie

L'électricité coûtera moins cher cet hiver, mais votre facture va-t-elle vraiment baisser?

placeholder video
Les prix de l'électricité sont à la baisse mais les effets sur la facture, selon votre type de contrat, ne devraient pas se voir avant février. Offres chez les différents fournisseurs, heures creuses... Voici ce qui va changer d'ici les prochaines semaines.

L’hiver approche, et vous êtes nombreux à rallumer le chauffage. Faisons le point sur votre facture d’électricité, car plusieurs changements importants arrivent dans les prochaines semaines. Alors, l’électricité coûte-t-elle moins cher que l’hiver dernier ? Réponse claire et nette : oui, l’électricité est effectivement moins chère cette année, grâce à la baisse du tarif réglementé.

En moyenne, le kilowattheure s’élève aujourd’hui à 20 centimes pour le tarif de base — soit environ 15 % de moins que l’an dernier. Concrètement, faire une machine à laver ou cuire un poulet au four vous coûtera environ 50 centimes d’euros cet hiver. Une bonne nouvelle pour le portefeuille.

Faut-il quand même comparer les offres ?

Malgré cette baisse des prix, il reste intéressant de regarder la concurrence. Les fournisseurs alternatifs promettent en effet des réductions pouvant aller jusqu’à 20 % par rapport au tarif réglementé. Exemple concret avec Didier, un retraité qui habite près de Marseille et qui vient de changer de fournisseur:

"Mes revenus ont diminué depuis que je suis à la retraite, alors j’ai cherché à faire des économies sur tous les postes possibles : la téléphonie, les assurances et l’énergie. Mes mensualités devaient être de 165 euros, mais je suis passé à 122 euros. Plus de 40 euros d’économies par mois, ça fait quelques petits restos dans l’année et ça me permet de maintenir mon niveau de vie", explique-t-il au micro de RMC. Résultat : plus de 500 euros d’économies par an pour Didier.

Le choix de la rédac : Prix de l'électricité, à quoi s'attendre cet hiver ? - 17/10
Le choix de la rédac : Prix de l'électricité, à quoi s'attendre cet hiver ? - 17/10
4:47

Pour comparer efficacement les différentes offres, le site du Médiateur national de l’énergie reste la meilleure référence : gratuit et impartial, il propose même un classement des fournisseurs selon leur transparence. Et n’oubliez pas : vous pouvez résilier votre contrat sans frais, à tout moment de l’année.

Vers une stabilité des prix ?

Bonne nouvelle : les prix de l’électricité devraient rester stables, voire continuer à baisser dans les prochains mois. C’est ce qu’assure Nicolas Goldberg, expert du secteur: "En ce moment, sur les marchés, on observe une tendance à la baisse car la production d’électricité est bonne et les Français ont réduit leur consommation. Cela tire les prix vers le bas. Mais votre facture ne baissera pas immédiatement : tout dépend de votre contrat. Si vous êtes au tarif réglementé ou indexé dessus — comme environ trois quarts des foyers français — il faudra attendre février pour voir un réel effet."

Bernard Fontana, PDG d'EDF, rappelle dans les colonnes du Parisien qu'une partie du prix est toutefois conditionné par l'Etat. Si ce dernier garantit que les prix "resteront sous contrôle" au niveau de la production, "les tarifs intègrent également une part transport, et une part liée aux taxes qui n’est pas de notre ressort, mais celui de l’État".

EDF ne vendra plus au rabais son électricité à ses concurrents

Autre évolution majeure : à partir de janvier, EDF ne vendra plus une partie de son électricité à prix bradé à ses concurrents, comme c’était le cas depuis 15 ans (c'est le dispositif Arenh, qui signifie Accès régulé à l’électricité nucléaire historique). Désormais, toute la production sera vendue au prix du marché. Objectif: permettre à EDF de gagner davantage et d’investir dans la modernisation du réseau.

Mais attention, les cours de l’électricité peuvent être très volatils. On se souvient des prix délirants observés il y a deux ans. Un mécanisme de protection des consommateurs a donc été mis en place : si les prix montent trop haut, une partie des bénéfices d’EDF sera redistribuée aux clients.

Heures creuses : du nouveau dès le 1er novembre

Dernier changement, et non des moindres : à partir du 1er novembre, le système des heures creuses évolue pour 11 millions de foyers. Fini les heures creuses uniquement la nuit : désormais, trois heures creuses seront ajoutées en journée, entre 11h et 17h. Ce dispositif sera déployé progressivement, afin de mieux coller aux moments où l’énergie solaire est abondante et donc moins chère. Pas d’inquiétude : chaque foyer sera prévenu à l’avance.

Alors, faut-il passer aux heures creuses ? "Les heures creuses sont intéressantes si vous parvenez à déplacer au moins 30 à 40 % de votre consommation sur ces plages horaires. Si vous pouvez programmer vos machines ou votre chauffage pendant ces heures-là, c’est rentable. Sinon, mieux vaut rester sur une offre de base sans heures creuses", conseille Lancelot Doutil, directeur d’Octopus Energy.

Avec des heures creuses désormais disponibles en journée, la mesure pourrait s’avérer très avantageuse pour les télétravailleurs ou les propriétaires de voitures électriques.

Victor Joanin