L'enseigne Toujust baisse déjà le rideau, après moins d'un an d'existence

Après moins d'un an d'existence, les magasins de discount Toujust baissent le rideau. L'offre de reprise n'a pas convaincu le tribunal de commerce de Créteil. C’était un des nouveaux venus de la grande distribution. Le premier magasin avait ouvert à Alès le 10 mars dernier. 40 autres magasins devaient suivre cette année, 70 en 2024.
Le concept, c'était des magasins de la taille d'un Lidl (moins de 1.000 m²), jaune et bleu comme des Lidl, avec un grand nombre de références (7.000 contre 2.000 dans le discount) principalement alimentaires (80%) et une majorité de produits "made in France" (70%). Le tout à des prix inférieurs de 5 à 10% à ceux des concurrents directs, Lidl ou Aldi.
Pour pratiquer des prix aussi bas, l’enseigne comptait supprimer autant que possible les intermédiaires et travailler directement avec les producteurs, qui devaient entrer au capital de la société qui chapeautait les magasins. Mais le concept n’a pas pris. Les cinq magasins ont fermé ce mercredi soir.
Les raisons de l'échec
L’idée était séduisante sur le papier, mais pour que ça fonctionne, il fallait que tout le monde joue le jeu et accepte de travailler avec la jeune enseigne. De nombreuses PME ont joué le jeu, malgré les pressions des concurrents.
Mais les géants de l'industrie agro-alimentaire ont été plus réticents. La promesse des bas prix n’a donc pas été vraiment tenue, la clientèle n’a pas été au rendez-vous et la trésorerie de la chaîne s’est vite retrouvée à sec.
Les 34 fournisseurs actionnaires, réunis dans Coop Food, font état d'impayés importants, dans une fourchette allant de 10 à 12 millions d'euros.