L’inflation coûte 120 euros par mois aux Français, en moyenne

L’inflation ampute le budget des Français de 120 euros chaque mois. Ça représente une hausse de 7% par rapport à 2022, soit un peu plus que l’inflation calculée par l’Insee, selon l’étude que vient de publier Panorabanques.com.
Dans le détail, quatre Français sur dix subissent une ponction sur leur pouvoir d’achat de 50 à 100 euros, trois Français sur dix perdent de 100 à 200 euros, un sur dix perd plus de 200 euros.
Les trois postes de dépenses dont la hausse est la plus pénalisante pour les ménages sont l’alimentation, l’énergie et les carburants.
Du coup, huit Français sur dix taillent dans leur budget, et un tiers pioche dans son épargne. Mais presque quatre Français sur dix qui sont à découvert disent qu’ils le sont à cause de l’inflation.
Plus pour les parents séparés
Résultat: quatre Français sur dix jugent avoir un pouvoir d’achat faible. Mais ce qu’il faut noter pour être un peu optimiste, c’est qu’il n’y a pas de dégradation majeure de la situation en 2022 par rapport à 2023.
Ils sont 41% à juger leur pouvoir d’achat faible, autant que l’an dernier. Ils sont aussi presque autant que l’an dernier à avoir un pouvoir d’achat qu’ils jugent convenables (53%). Le Smic, et aussi plus généralement les salaires, ont augmenté.
La situation très différente selon la situation familiale: 72%des Français qui vivent seul avec un ou des enfants déclarent avoir perdu en pouvoir d’achat depuis le début de l’année.
Enfin, 40% des Français jugent avoir un pouvoir d’achat stable, essentiellement des couples. Autre bonne nouvelle: ils sont plus nombreux qu’il y a un an à anticiper une stabilisation voire un reflux de l’inflation dans les mois à venir.