Impôts, taxes… La redistribution profite à 57% des Français

La redistribution au sens large profite à presque six Français sur dix, selon l’Insee. Cela prend en compte tout ce qui est prélevé sur les Français et tout ce qui leur est redistribué, sous forme d’argent ou de services publics. Ce sont donc les impôts, les taxes et les cotisations sociales d’un côté, les retraites, les prestations sociales et les services publics, éducation, santé, transports, de l’autre. Quand on prend tout ça en compte, 57% des Français reçoivent au final davantage qu’ils ne versent.
Qui profite le plus de cette redistribution? Les plus modestes: si on prend en compte les 30% de Français les moins favorisés, 85% d’entre eux sont gagnants, alors que parmi les plus aisés, 13% seulement sont gagnants.
Les cadres et chefs d’entreprises ainsi que les Franciliens payent plus
Neuf retraités sur dix sont également gagnants, alors que ceux qui payent le plus sont les quinquagénaires: 70% sont plus ponctionnés qu’ils ne touchent.
Pour les ouvriers et les employés, le bilan est quasi neutre, alors que les cadres, travailleurs indépendants et chefs d’entreprise ont plutôt tendance à payer pour les autres. Comme les Franciliens payent pour le reste du territoire.
Au final, notre système social réduit considérablement les inégalités. Avant impôts et prestations sociales, si on prend juste en compte les fiches de paye, le revenu des 10% de Français les plus aisés est 18 fois plus élevé que celui des 10% les plus modestes. Ce rapport est ramené à 7 quand on prend en compte la redistribution financière. Mais quand on prend en compte l’accès aux services publics (éducation, santé, logement), l’écart de niveau de vie n’est plus que 1 à 3.
Voilà qui nuance un peu l’image d’un pays dévasté par les inégalités et l’injustice sociale que certains veulent donner de la France.