Craig Wright est-il l'inventeur du Bitcoin ou un escroc? Un procès fou à Londres

L'homme qui prétend être le père du Bitcoin raconte-t-ils des salades? Craig Wright, Australien de 53 ans, se présente à la fois comme un mathématicien et comme un pasteur. Et depuis plusieurs années maintenant, il affirme être l’inventeur du Bitcoin, cette cryptomonnaie lancée en 2009. Il revendique être l’auteur du livre blanc, le texte qui avait théorisé le Bitcoin, et il réclame donc des royalties.
Seulement, tous les grands acteurs du secteur, comme la plateforme d'échange Coinbase, ou la société Block, géant du paiement numérique, contestent que Craig Wright soit l’auteur de ce livre blanc et le poursuivent en justice pour imposture. Le procès s’est ouvert ce lundi 5 janvier à Londres. Les plaignants vont tenter de démontrer que l’Australien est un mythomane et un tricheur et ils espèrent que la justice décidera que personne ne peut revendiquer la propriété intellectuelle sur le Bitcoin.
Un Japonais plutôt à l'origine du Bitcoin
Qui a inventé le Bitcoin? Ce serait plutôt un certain Satoshi Nakamoto qui a annoncé le 31 octobre 2008 son intention de créer une monnaie électronique pour libérer les citoyens du système financier pourri. Puis le 9 janvier 2009, il a réalisé la première transaction avec un ami. Le Bitcoin valait un centième de centimes.
Dans les premières années, Satoshi Nakamoto est intervenu des centaines de fois sur les forums spécialisés pour expliquer sa démarche, donner des détails techniques, et parfois donner quelques informations sur lui. Il disait être japonais, et être né en 1975. Et c'est à peu près tout. Et puis très vite, il a tout lâché. Il a tout simplement disparu.
Craig Wright prétend donc que Nakamoto, c’est lui. Mais les spécialistes ont étudié ses messages. Il écrivait dans un anglais, anglais. Il postait ses interventions aux heures ouvrables en Europe, pas aux heures de bureau du Japon ou d’Australie. Bref, on pense plutôt à un génie original anglais.
La justice va devoir trancher. Le procès va durer un mois et demi, et naturellement, il passionne tous les geeks… et magnats de la finance.