RMC
Économie

"Le gouffre est là": le secteur du bâtiment entre en crise et s'inquiète pour 90.000 emplois en 2024

placeholder video
Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment, lance l'alerte sur RMC ce jeudi 14 décembre: le secteur "entre en crise" après une année 2023 morose et s'inquiète pour 2024.

La santé financière du secteur du bâtiment commence sérieusement à se fissurer. L'année 2023 marque "l'entrée en crise" pour le bâtiment, avec une baisse d'activité de 0,6%, contre une augmentation de 1,7% en 2022, a annoncé la Fédération française du bâtiment (FFB) lors de sa conférence de presse trimestrielle mercredi. "Cela ne va pas depuis cette année", concède Olivier Salleron, président de la FFB dans Charles Matin ce jeudi sur RMC.

D'autant que c'est une "mauvaise surprise" au vu des prévisions et des alertes lancées. "Cela fait deux ans que l'on prévient le gouvernement et tous les acteurs. On pensait qu'en 2023, on serait à l'équilibre, mais la crise du logement neuf entraîne le bâtiment dans la récession", décrypte-t-il, assurant qu'il y aura des conséquences pour l'emploi dans le secteur.

"Nos prévisions pour 2024 sont catastrophiques", prévient Olivier Salleron.
L'invité de Charles Matin : Olivier Salleron - 14/12
L'invité de Charles Matin : Olivier Salleron - 14/12
6:43

-5.5% d'activité en prévision

3.000 postes salariés et intérimaires auraient été détruits cette année, contre 20.600 emplois créés en 2022, selon les estimations de la Fédération. Pour 2024, sur l'ensemble des secteurs du bâtiment, 90.000 pertes d'emploi sont à craindre.

"Les prévisions sont à -5.5% de récession. C'est 90.000 salariés de plus qui sont en danger, non-remplacés ou licenciés. Les entreprises vont devoir mettre un genou voire deux à terre", indique Olivier Salleron.

La FFB avait d'ailleurs titré son communiqué "le bâtiment entre en récession, réveillez-vous!", à l'attention des pouvoirs publics, dont elle attend des mesures de relance.

La Première ministre Elisabeth Borne avait pourtant annoncé un plan de relance du secteur ces dernières semaines. "Des incantations... Ce ne sont que des projets", minore Olivier Salleron qui estime que la crise est déjà là et qu'il faut maintenant des mesures d'urgence pour relancer le secteur.

"Les gouvernements successifs ne réagissent que quand ils voient la catastrophe arriver. Ça y est. Le gouffre est là", assure-t-il.

J.A.