RMC
Économie
INFO RMC

Le gouvernement renonce à relever la TVA rénovation: soulagement des professionnels du bâtiment

La Fédération française du bâtiment lance une alerte sur la baisse des constructions de neuf.

La Fédération française du bâtiment lance une alerte sur la baisse des constructions de neuf. - RMC

INFO RMC - Le gouvernement renonce à supprimer la TVA rénovation. Une annonce qui soulage les professionnels du bâtiment.

C’était l’une des pistes d’économie du gouvernement dans le cadre du budget 2024: l’Inspection générale des finances proposait en juillet dernier de supprimer la TVA à taux réduit pour les travaux de rénovation non-énergétique.

Cette piste est finalement écartée, annonce Bercy à RMC, au grand soulagement des professionnels.

“Cette hausse représentait une lourde menace pour le secteur”, se félicite la Fédération française du bâtiment, qui avait évoqué “un surcoût de 4 milliards d’euros”, en cas d’application du taux plein.

Selon son président Olivier Salleron, la rénovation non-énergétique représente le tiers du chiffre d’affaires du bâtiment.

Aujourd’hui, le taux de TVA pour les travaux de rénovation non-énergétique est fixé à 10%, contre un taux à 20% pour la construction, et 5,5% pour la rénovation énergétique.

La CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), elle, “se réjouit du pragmatisme dont a fait preuve le gouvernement s’agissant du maintien de la TVA à 10%”.

“C’est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français, et pour notre capacité collective à relever le défi du plein emploi et de la rénovation des logements”, explique Jean-Christophe Repon, président de la confédération.

Avant de conclure: “Reste le défi de la performance énergétique qui nécessite des arbitrages courageux”.

Victor Joanin avec C.A.