Le gouvernement renonce à relever la TVA rénovation: soulagement des professionnels du bâtiment

La Fédération française du bâtiment lance une alerte sur la baisse des constructions de neuf. - RMC
C’était l’une des pistes d’économie du gouvernement dans le cadre du budget 2024: l’Inspection générale des finances proposait en juillet dernier de supprimer la TVA à taux réduit pour les travaux de rénovation non-énergétique.
Cette piste est finalement écartée, annonce Bercy à RMC, au grand soulagement des professionnels.
“Cette hausse représentait une lourde menace pour le secteur”, se félicite la Fédération française du bâtiment, qui avait évoqué “un surcoût de 4 milliards d’euros”, en cas d’application du taux plein.
Selon son président Olivier Salleron, la rénovation non-énergétique représente le tiers du chiffre d’affaires du bâtiment.
Aujourd’hui, le taux de TVA pour les travaux de rénovation non-énergétique est fixé à 10%, contre un taux à 20% pour la construction, et 5,5% pour la rénovation énergétique.
La CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), elle, “se réjouit du pragmatisme dont a fait preuve le gouvernement s’agissant du maintien de la TVA à 10%”.
“C’est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français, et pour notre capacité collective à relever le défi du plein emploi et de la rénovation des logements”, explique Jean-Christophe Repon, président de la confédération.
Avant de conclure: “Reste le défi de la performance énergétique qui nécessite des arbitrages courageux”.