RMC
Économie

Le Pass Culture individuel supprimé avant 17 ans et diminué de moitié pour les jeunes de 18 ans

placeholder video
Les moins de 17 ans ne bénéficient plus du Pass Culture depuis samedi 1er mars, après un décret publié vendredi 28 février au Journal officiel.

Il ne reste plus grand-chose du Pass Culture… Le Pass Culture, est un dispositif destiné aux jeunes de 15 à 18 ans, lancé en 2019 et étendu progressivement depuis, et qui permettait de bénéficier d’un crédit individuel afin d’accéder à des activités ou à des biens culturels et artistiques (achat de places de spectacle, livres, BD, musées, etc).

Depuis janvier 2022, le Pass Culture permettait de bénéficier d'un crédit individuel dès 15 ans: 20 euros la première année, puis 30 euros à 16 et 17 ans, avant un crédit de 300 euros à 18 ans. Et puis il y a une part collective en plus de la part individuelle, qui permet de financer des projets et des sorties culturelles pour les classes. Un succès, puisque 84% des jeunes de 18 ans l’utilisaient.

La Cour des comptes a estimé fin 2024 que le dispositif avait manqué ses objectifs de combler les inégalités ou de rapprocher de la culture les jeunes qui en sont les plus éloignés. Trop de saupoudrage.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Le pass Culture individuel supprimé avant 17 ans - 03/03
2:18

Quel sera le nouveau dispositif?

Depuis samedi, les moins de 17 ans ne bénéficieront plus d'un crédit individuel pour l'achat de biens culturels. Les bénéficiaires seront crédités de 50 euros à l'âge de 17 ans, puis de 150 euros à 18 ans alors que c’était 300. Un bonus de 50 euros sera accordé aux bénéficiaires porteurs de handicap et sur critères sociaux.

À 15 et 16 ans, les jeunes accèdent à un ensemble de propositions gratuites et d'événements culturels exclusifs valorisés sur l'application". Pour les projets collectifs, les sorties ont été annulées.

Emmanuel Lechypre