RMC
Économie

"Le report n’est plus possible": La Cour des comptes lance un avertissement au gouvernement

placeholder video
La Cour des comptes s'inquiète de l'état des finances publiques et somme le gouvernement de François Bayrou d'agir pour redresser l'économie du pays.

La Cour des comptes dresse un constat plus qu’inquiétant sur la situation des finances publiques françaises. Chaque année depuis trente ans, le ton est un peu plus alarmiste, la demande d’efforts financier plus importante pour réduire les déficits publics et pourtant rien n’y fait... La France affiche le déficit public le plus élevé de la zone euro (presque 6% du PIB), la troisième dette la plus lourde soit 114% du PIB à fin mars. "Le report des efforts n’est plus possible disent les sages de la rue Cambon".

Pour redresser les comptes, le gouvernement a promis un effort budgétaire d'une quarantaine de milliards d'euros cette année, et autant en 2026. Ses propositions ne seront dévoilées que mi-juillet, mais les pistes se précisent: l’année blanche (gel des dépenses publiques), mais dont le périmètre reste à définir. La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin parle de "pause sur certaines dépenses". Eric Lombard, le ministre de l’Economie, a assuré que les entreprises ne paieraient pas plus taxés.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Budget 2026, l'avertissement de la Cour des comptes - 03/07
3:37

Les pistes du gouvernement

Mais alors qui supportera les hausses d’impôts qui ne sont pas "d’emblée exclues" par la présidente de l’assemblée Yael Braun-Pivet ? Les plus riches ? Mais ça ne suffira pas. La contribution exceptionnelle qu’ils ont dû acquitter en 2025, ne rapportera que 1,2 milliard selon l’IPP.

Il faut revenir aux propos de Français Bayrou: "Tout le monde devra faire un effort". Et aujourd’hui, les scénarios envisagés, c’est le gel du barème de l’impôt sur le revenu, qui pourrait rapporter 2 milliards, mais aussi la CSG (1 point c’est 15 milliards d'euros).

La Cour des comptes reste très sceptique sur la capacité du gouvernement Bayrou à tenir ses engagements, notamment parce que la croissance sera sans doute inférieure aux 0,7% attendus.

Emmanuel Lechypre