"Censure immédiate": Eric Ciotti menace le gouvernement en cas de hausses d'impôts

Si les impôts augmentent, Eric Ciotti censurera le gouvernement. C'est ce qu'il assure ce jeudi sur RMC et RMC Story alors que la présidente macroniste de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet n'a pas écarté mercredi des hausses d'impôts pour boucler le budget 2026.
"C'est censure immédiate" en cas d'augmentation d'impôts prévient le chef de file de l'Union des droites (UDR). "Nous sommes le pays au monde où l'on paie le plus d'impôts, nous gagnons chaque année la coupe du monde des impôts". Et si le déficit est si élevé c'est "parce qu'on dépense mal et de façon inconsidérée, notamment pour l'immigration", martèle l'élu.
"Que Yaël Braun-Pivet veuille augmenter les impôts est une faute et un scandale absolu. Les macronistes, dès que ça va mal, c'est hausse d'impôts et des dépenses. Nous voulons faire des économies sur le train de vie de l'Etat et l'immigration, notamment avec les 2 milliards de l'AME (l'Aide médicale d'Etat à destination des étrangers).
Les retraités aisés et l'héritage des supers-riches dans le viseur de Yaël Braun-Pivet
Ce mercredi, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a assuré qu'on ne pouvait exclure "toute hausse d'impôts" pour le budget 2026. Et dans le viseur de la députée des Yvelines, les retraités et l'héritage des ultras-riches: "Les retraités les plus aisés pourraient davantage être mis à contribution", prévient-elle évoquant son souhait de supprimer "l'abattement fiscal de 10% sur les pensions, qui ne pénalise pas les petites retraites", une mesure qui pourrait rapporter 4 milliards d'euros par an.
Yaël Braun-Pivet estime aussi "nécessaire" de "se pencher sur la taxation des 'super héritages'", notant que "0,1% des héritiers reçoivent des montants supérieurs à 13 millions d'euros et ne paient en moyenne que 10% des droits de succession".